Bilan personnel de l’année 2014

Bilan personnel de l'année 2014
La fin d’année est la période propice aux bilans, récapitulatifs et autres constats pour revenir sur ce qui nous a marqué, les projets qui ont fonctionné ou pas et je ne vais pas faire exception à la règle. Retour donc, dans les grandes lignes, sur mes satisfactions et désillusions de l’année 2014 :

Premier trimestre 2014

Lancement d’un petit site d’information en janvier 2014 sur une thématique qui me tient à coeur et que je cherche à monétiser un peu. Ce sur quoi j’échoue, c’est clairement la monétisation car les internautes visés dans cette niche ne sont clairement pas disposés à cliquer sur de la pub, ça m’apprendra…

En mars 2014, je suis devenu adhérent à l’association SEO Camp et j’ai participé dans la foulée à mon premier SEO Campus à Paris. Plein de belles rencontres et de conférences intéressantes.

Sinon, c’est à ce moment que j’ai commencé à travailler sur de l’automatisation de publications sur les réseaux sociaux via différents outils dont notamment Yahoo Pipes. Je ferais peut-être un article sur le sujet courant 2015.

Second trimestre 2014

Apéro SEO en avril organisé par Cédric Guérin et SEO Camp d’Angers en mai 2014, ce qui permait de revoir des gens croisés aux différents évènements SEO et de rencontrer d’autres passionnés, toujours sympa et puis ça fait un réseau !

J’ai intensifié mon implication dans l’association SEO Camp à l’échelle locale en organisant l’apéro SEO du mois de juin à Rennes.

Un petit week-end rallongé à Londres histoire de changer d’air.

Troisième trimestre 2014

Avec du recul pas grand chose niveau projet perso en fait, un voyage à Malte (c’est top je vous recommande !) et des petits festivals de musique ici et là, les vacances quoi !

Un petit apéro rennais en septembre organisé par Marie Le Moigne cette fois, pour se remettre en piste pour la rentrée !

La certification Google Analytics passée et obtenue.

Quatrième trimestre 2014

Grâce à Lionel Myszka, j’ai pu mettre à l’épreuve mes compétences d’orateur lors de l’animation de 2 ateliers sur les réseaux sociaux aux Journées Régionales de la Création d’Entreprise au Parc des Expositions de Rennes en octobre 2014. Toujours un peu stressant au début mais enrichissant comme expérience et ça se complète bien avec les formations que je peux donner.

J’ai participé à l’organisation du SEO Camp de Nantes orchestré par Guillaume Degré. Belle expérience et une équipe chargée de la gestion des entrées constituée à 100% de rennais avec Antoine Leroux et Cédric Guérin 😉

Lancement en novembre d’un MFA pour lequel je voulais tester l’achat de nom de domaine expiré et l’affiliation avec un suivi des conversions via Google Analytics un peu plus poussé, on verra ce que ça donne mais pour l’instant ça grimpe gentiment.

Apéro SEO trimestriel organisé par Régis Stéphant.

Enfin, je suis heureux d’avoir fait avec ce blog plus de 41000 sessions dans l’année après 1 an et demi d’existence (lancement le 6 octobre 2013). Cependant, je suis assez déçu par l’article qui m’a généré le plus visites, à savoir mon article sur l’envoi de gros fichier, ce n’est pas que le sujet ne soit pas intéressant et l’objectif était de partager quelques outils avec ceux qui en ont besoin mais quand je compare avec le temps que j’ai passé à rédiger celui sur (not provided), Chrome et l’historique web de Google, mes efforts en terme de trafic n’ont pas été récompensés… De toutes façons, ce n’est pas compliqué ma rubrique Outils Web est la plus consultée du site…

Ah si ! Le Père Noël m’a apporté un Nexus 5, je vais arrêter de pester contre mon vieux Nexus S qui avait bien du mal à faire son boulot sur la fin !

Et pour 2015 ?

J’ai l’intention de plus pousser mes sites perso et d’en ouvrir quelques autres pour continuer mes tests. Pour ce blog, je vais essayer de garder le rythme d’un article par mois. Je dois aussi m’occuper d’un autre apéro SEO à Rennes pour le mois de mars 2015 et dans la même démarche, continuer à donner des coups de main pour d’autres événements de l’association SEO Camp. Eventuellement passer la certification CESEO aussi ? Pour le reste, ce sera en fonction de ma motivation, du temps et de l’énergie que me laissera mon poste de référenceur SEO chez Mediaveille 😉

Bonne année à tous !

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Un commentaire

  1. Merci Benjamin pour ce partage 🙂 De mon côté je me suis lancé dans l’aventure du blog 100% mec, http://www.true-men.fr, un peu pour me faire plaisir. Je ne pense pas gagner beaucoup mais j’avais envie de partager ma conception des choses. Je vais aussi investir plus de temps en 2015 sur le blog de rentaweb.fr que j’ai beaucoup trop négligé. Et j’espère pour 2015 un nouveau challenge pro, il me reste une étape à franchir, pas des moindres mais je croise les doigts 🙂 Bonne année à toi en tout cas et je lève mon verre à ta santé !

    Répondre

Qu'en pensez-vous ?

banner