Quelques conseils pour trouver un emploi dans le web

Quelques conseils pour trouver un emploi dans le web
Vous êtes fraîchement diplômé d’une école digitale ou d’un Master d’une faculté ? Vos professeurs vous ont rabâché les oreilles que les entreprises vous attendraient à la sortie de vos examens avec des salaires mirobolants ? Stop, on arrête tout ! Bienvenue dans le monde réel ! Je ne dirais pas que cela n’arrive jamais (il y a toujours des chanceux), mais il est rare de trouver l’emploi rêvé en claquant des doigts même dans le web. Pendant longtemps, ce domaine d’activité était accessible plus facilement aux non-diplômés vu qu’il n’y avait quasiment pas de formation dédiée. Il fallait alors pouvoir justifier son expérience et le prouver avec du concret. Désormais, il y a encore plus de candidats sur le marché et il va falloir faire plus d’efforts pour vous démarquer afin de trouver un travail ou même un stage dans le web. Voici quelques conseils pour y arriver.

CV ou pas CV ?

Pendant vos études, on a pu vous dire que cela était devenu ringard voire inutile mais n’oubliez pas que la majorité des entreprises en face de vous s’en remettent totalement à ce fameux document avant de daigner vous rencontrer ! Même si ces sociétés évoluent aussi et ont pour la plupart bien intégré le digital dans leur organisation, un CV reste rassurant pour le service RH ou la Direction. Il ne faut donc pas totalement le mettre à la trappe. Personnellement, j’ai pris le parti de laisser mon CV accessible depuis mon site. D’autres entreprises ont fait le choix du recrutement sans CV comme Mediaveille. Il faut avouer que cette démarche, en plus de faire parler de l’agence, a su révéler des profils plus qu’intéressants !

Démontrez vos compétences par des projets personnels

Au delà d’un simple CV, pour travailler dans l’informatique à Rennes ou dans le Web, votre meilleure carte de visite, ce sont vos projets personnels ! Le plus classique reste le site CV tel que celui sur lequel vous vous trouvez et que j’alimente malheureusement beaucoup moins depuis de longs mois mais je ne l’oublie pas ! Ne vous contentez pas d’utiliser une plateforme qui permet à n’importe qui de se créer un web profil comme sur DoYouBuzz ou about.me. Allez plus loin en créant votre propre site ou appli ! Développez, codez, stylez, référencez ! Faites ce que vous savez faire et faites-le bien pour prouver que vous saurez le faire pour votre futur employeur. Cela vous coûtera surtout du temps mais c’est un investissement indispensable pour être crédible aujourd’hui.

Réseau virtuel, réseau professionnel et réseau personnel

Pour augmenter vos chances de rencontrer votre futur employeur ou qu’il entende parler de vous, cela va être compliqué en restant devant sa TV. Vous allez devoir rencontrer des gens. Heureusement, il existe de nombreux lieux organisant des évènements dans votre domaine dans lesquels vous pourrez rencontrer des gens très sympas. Personnellement, je fréquentais régulièrement la Cantine Numérique de Rennes pour assister à des conférences qui m’intéressaient. J’y ai naturellement rencontré de nombreuses personnes du même domaine que moi (employé ou employeur) avec qui j’ai gardé des liens ! Les réseaux sociaux et notamment les échanges avec des passionnés de votre domaine peut mener à de belles histoires professionnelles (je pense notamment à Twitter et LinkedIn).

Enfin, ne perdez pas espoir en ne voyant passer que des offres de stages près de chez vous. Un stage est souvent une porte d’entrée vers un emploi fixe. Pour ma part, j’ai effectué 2 stages sur une période de 9 mois avant de trouver mon premier job et c’est ce qui avait fait la différence 😉 Bonne recherche d’emploi !

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner