10 outils gratuits d’envoi de gros fichiers

Dans le cadre professionnel ou personnel, envoyer de gros fichiers pose problème si la taille de ces derniers dépasse la limite autorisée par votre boîte mail (souvent quelques dizaines de Mo). Si vous ne le saviez pas, il existe de nombreux outils permettant l’envoi de gros fichiers pouvant aller jusqu’à plusieurs Go et bien sûr totalement gratuit ! Voici donc une liste de 10 services web qui vont vous faciliter la vie pour le transfert de fichiers :

Les services d’hébergement temporaire sans inscription

Free Download

Envoi fichier via dl.free.fr

Le service d’envoi de fichiers de Free permet de transférer des documents allant de 1 à 10 Go en fonction du protocole de transfert utilisé (Web ou FTP). Il est possible de notifier vos contacts par mail en rajoutant simplement leurs adresses email afin qu’il conserve une trace du lien pour le téléchargement du fichier. Vous pouvez également protéger ce lien de téléchargement par un mot de passe de votre choix. Les fichiers déposés seront effacés 30 jours après le dernier téléchargement.

dl.free.fr

Partage 1 Go / FTP 10 Go
Protection par mot de passe

Service pas toujours fonctionnel

WeTransfer

WeTransfer

Un service web simple et efficace qui va vous permettre d’envoyer jusqu’à 2 Go de données à vos destinataires. Son fonctionnement est très simple, vous renseignez votre email, celui d’un ou plusieurs destinataires et vous sélectionnez le fichier à envoyer. Vous pouvez ajouter un court message si vous le souhaitez. Les données sont stockées temporairement sur leurs serveurs et automatiquement supprimées au bout de 30 jours. Le service a monétisé son activité en offrant notamment son background aux différents annonceurs.

wetransfer.com

Partage 2 Go
Version payante pour bénéficier de 50 Go de stockage
Marque blanche

Edit du 21/05/2014 : Le service GetaLink a fait son apparition aujourd’hui et propose le même type de service que WeTransfer mais avec une capacité de 4Go de transfert de fichiers conservés durant 3 jours. Le design avec la monétisation du background rappelle très fortement WeTransfer tout de même…

Partage de 10 Go uniquement avec la version payante
Protection par mot de passe payante

TransferNow

TransferNow

TransferNow est un service tout récent et est donc encore en version Bêta mais il est prometteur avec ses 3 Go de transfert gratuit sans inscription. Il propose 3 fonctionnalités distinctes : envoyer ses fichiers à un ou plusieurs destinataires, générer un lien de partage et s’envoyer un fichier. Les fichiers transférés via ce service seront conservés durant 15 jours avant leur suppression.

transfernow.net

Partage 3 Go
Protection par mot de passe

Service lancé par 3 étudiants et peut-être pas maintenu éternellement

SendBox

SendBox

Ce service de stockage et de partage gratuit et sans inscription propose une version Light qui permet de partager des fichiers allant jusqu’à 2 Go. La durée de conservation des données n’excède pas 7 jours.

sendbox.fr

Partage 2 Go
Marque blanche

Partage de 10 Go uniquement avec la version payante
Protection par mot de passe payante

MailBigFile

MailBigFile

Ce service propose différentes solutions pour partager vos fichiers dont une gratuite permettant de transférer des fichiers de 2 Go. La durée de conservation des données est de 10 jours.

free.mailbigfile.com

Partage 2 Go

Transfert de 4 Go uniquement avec la version payante
Protection par mot de passe payante

Autres outils d’hébergement temporaire

Il existe d’autres services tels que Hightail (anciennement YouSendIt), Facebook Pipe, Files to Friends, Next Send ou encore partage-fichiers.com mais la capacité de transfert proposée ne dépasse pas 1 Go et requiert bien souvent une inscription. Ils me semblent donc moins attractifs.

Edit du 28/10/2014 : J’ai été contacté par le service norvégien Filemail qu’il serait dommage de louper car il propose pas moins de 50 GB d’envoi de fichiers avec un compte gratuit sans inscription ! Ils sont disponibles 7 jours sans limite de téléchargement avant d’être supprimé de leurs serveurs.

Filemail
PROMO : Bénéficiez de 50% de remise sur votre compte Filemail Pro en vous rendant sur ce lien, vous pourrez alors transférer des fichiers de toutes tailles, lever la limite du nombre de téléchargement par le receveur et enfin vos fichiers seront conservés 30 jours au lieu de 7.
Attention seules les 10 premières inscriptions pourront en bénéficier !

Edit du 26/11/2014 : MyAirBridge.com permet d’envoyer ou partager gratuitement des gros fichiers de 20 Go.

Edit du 25/05/2016 : Takeafile propose un service gratuit et anonyme d’envoi de fichier entre deux personnes sans limite de taille ! Comment ? En s’appuyant sur le protocole de transfert WebRTC qui permet de mettre en relation deux navigateurs (Chrome ou Firefox uniquement) en Peer to Peer. Il n’y a donc pas besoin de serveurs d’où la gratuité du service.

Edit du 14/10/2016 : Smash est un nouveau venu dans la longue liste des outils d’envoi de gros fichiers et il est français de surcroît ! Il propose tout simplement un partage illimité de vos fichiers avec une période de conservation de vos fichiers de 7 jours, à utiliser sans modération tant qu’il est gratuit et sans publicité.

Les outils de partage via le stockage dans le Cloud

Le stockage Cloud implique la création d’un compte sur l’une des plateformes présentées ci-dessous. Néanmoins, les capacités de stockage et de partage sont plus importantes tout en restant complètement gratuit. De plus, la synchronisation de vos documents par simple connexion au service vous facilitera la vie pour avoir accès à tous vos documents à jour (même sur smartphone ou tablette).

Google Drive

Google Drive

Grâce à la création d’un compte Gmail, vous avez accès aux différents outils de Google dont Google Drive. Avec la nouvelle interface de Gmail, il est désormais possible d’envoyer des fichiers lourds stockés dans votre Drive par mail. Pour cela, allez dans Gmail, cliquez sur « Nouveau message » puis il vous suffit de survoler le + situé à côté du bouton « Envoyer » en bas et ensuite de cliquer sur le logo Drive. Là, vous n’avez plus qu’à sélectionner le fichier à partager par mail. Si votre contact possède également un compte Google Drive, vous pouvez lui partager un fichier ou un dossier directement depuis Drive. Faites un clic droit sur l’élément de votre choix puis choisissez le type de partage (public/utilisateurs ayant le lien/privé) puis attribuez lui un niveau d’accès (consultation/modification/propriétaire). Il est aussi possible de faire un partage depuis votre ordinateur en faisant un clic droit sur votre fichier puis Google Drive > Partager.

drive.google.com

Partage 10 Go
Stockage 15 Go (Partagé entre Drive, Gmail, Google+ Photos)
Stockage jusqu’à 16 To avec la version payante
Outils de travail collaboratif en ligne
Logiciel pour Windows et Mac
Application mobile pour Android et iOS

Petite astuce, n’oubliez pas de télécharger l’appli Quickoffice sur Android ou iOS pour bénéficier gratuitement de la Promotion Quickoffice qui donne accès à 10 Go de stockage supplémentaire jusqu’en 2015

Confidentialité des fichiers stockés (soumis au Patriot Act)
Google AdSense semble avoir accès aux données hébergées sur Drive
Les données ne sont pas chiffrées

Dropbox

Dropbox

Dropbox est une des références du stockage en ligne et dispose de plus de 50 millions d’utilisateurs. Vous pouvez envoyer de gros fichiers stockés dans votre Cloud en créant des liens vers ces derniers depuis l’interface web ou votre ordinateur mais aussi partager directement des dossiers avec d’autres utilisateurs de Dropbox.

dropbox.com

Partage illimité depuis l’application bureau et mobile
Stockage 2 Go
Stockage illimité avec la version Entreprise
Logiciel pour Windows, Mac et Linux
Application mobile pour Android, iOS et Blackberry

Passez gratuitement jusqu’à 16 Go de stockage en invitant vos amis à se créer un compte !

Partage 300 Mo depuis l’interface web
Confidentialité des fichiers stockés (soumis au Patriot Act)

SkyDrive

SkyDrive

SkyDrive est la solution de Cloud de Microsoft, pour l’utiliser vous aurez donc besoin d’un compte Microsoft. Il propose la synchronisation de vos fichiers sur vos différents appareils connectés, une application de bureau et un service d’outils collaboratif grâce à Office Web Apps. Vous pouvez partager vos fichiers à partir de l’interface web, des applications mobiles SkyDrive ou de votre ordinateur. Depuis la mise à jour du service mail de Microsoft, vous pouvez intégrer des fichiers situés dans votre SkyDrive depuis Outlook.

skydrive.live.com

Partage 2 Go
Stockage 7 Go
Stockage jusqu’à 200 Go avec la version payante
Outils de travail collaboratif en ligne
Logiciel pour Windows et Mac
Application mobile pour Android, iOS et Windows Phone

Passez gratuitement à 25 Go de stockage en vous connectant à votre compte SkyDrive, allez dans « Gérer le stockage » puis cliquez sur « Mise à niveau gratuite de l’espace de stockage » !

Confidentialité des fichiers stockés (soumis au Patriot Act)

hubiC

hubiC

hubic est le service de cloud d’OVH, plus connu pour ses solutions d’hébergement web. Les datacenters d’hubiC sont situés en France contrairement aux leaders américain du marché ce qui permet de ne pas être soumis au Patriot Act. Le service d’OVH permet de synchroniser automatiquement vos fichiers et fournit une application de bureau et mobile. Pour le partage de fichiers, créez un lien et envoyez celui-ci à vos contacts qui pourront accéder aux fichiers partagés depuis n’importe quel navigateur web.

hubic.com

Partage illimité
Stockage 25 Go
Stockage jusqu’à 100 To avec la version payante
Logiciel pour Windows, Mac et Linux
Application mobile pour Android, iOS, Windows Phone et Blackberry
Protection des données personnelles et respect de la vie privée

Pas d’intégration native dans un service d’email

MEGA

MEGA

MEGA est le service de stockage en ligne lancé par Kim Dotcom pour remplacer le fameux Megaupload fermé le 19 janvier 2012 suite à une décision de justice américaine. L’objectif de ce site est clairement de proposer une solution de Cloud ne fournissant l’accès aux données qu’aux seuls utilisateurs détenant la clé de chiffrement. Pour partager vos fichiers, il faut fournir un lien et la clé à votre contact afin qu’il puisse y accéder et aussi garantir la confidentialité des données. Soit vous proposez un lien public pour lequel vous devrez fournir la clé de chiffrement (via un canal sûr sinon le système perd de son intérêt), soit vous partagez un lien ou un dossier directement avec un autre membre de MEGA.

mega.co.nz

Partage illimité
Stockage 50 Go
Stockage jusqu’à 4 To avec la version payante
Application mobile pour Android et iOS
CCU Chiffrement Contrôlé par l’Utilisateur
Données chiffrées en stockage et lors des transferts

Pas encore de logiciel pour la synchronisation

Autres outils de partage via le stockage dans le Cloud

Je ne vais pas faire la liste complète des services gratuits d’envoi de gros fichiers via le Cloud, mais sachez qu’il en existe bien d’autres avec leurs propres avantages et inconvénients comme ToutBox.fr qui propose une formule de partage et stockage gratuit et illimité, Box avec 10 Go de stockage, Sizable Send ou encore Amazon Cloud Drive à partir de 5 Go avec la version gratuite.

Edit du 16/01/2014 : Box propose désormais 50 Go de stockage gratuit.

Alors, vous êtes plutôt hébergement temporaire ou stockage Cloud gratuit pour envoyer vos gros fichiers ?

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

33 commentaires

  1. Depuis une tablette sous Android, je ne vois pas très bien comment envoyer un clip vidéo de 69 Mo qui se trouve dans mon Google Drive ? Depuis mon PC pas de problème. Mais depuis ma tablette ? Merci pour la réponse.

  2. La méthode la plus simple est d’installer l’application Google Drive sur votre tablette depuis le Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.docs&hl=fr Une fois installée, assurez-vous que vous êtes bien connecté avec votre compte Google. Il vous sera alors simple de gérer vos fichiers depuis votre tablette et de les partager comme vous le souhaitez. Vous pouvez également gérer vos fichiers sur Drive depuis votre smartphone avec cette même application.

  3. Bonjour, l’envoi est une chose, la réception en est une autre. Si avec un système on pourra être plusieurs à récupérer le fichier en même temps, sur d’autres c’est impossible… info manquante à votre présentation 😉 cdlt

  4. C’est vrai que je n’ai pas parlé du mode de réception proposé par chacun de ces outils et que l’information a du sens dans cet article. Merci pour la suggestion, je vais faire en sorte de le compléter !

  5. Que de la poudre aux yeux, je m’aperçois après avoir testé ces transferts de gros fichiers qu’ils ne sont pas gratuits et le piège c’est lorsque l’on veut récupérer son fichier. Là il faut passer à la caisse…

  6. Bonjour Asteria, par acquit de conscience je viens de refaire un test avec les 5 services d’hébergement temporaire sans inscription que je présente au début de l’article et je confirme qu’ils fonctionnent bien gratuitement, même pour récupérer le fichier envoyé. Serait-il possible de savoir sur quel outil vous avez vu ce problème ?

  7. Bonjour, vous n’avez peut être pas essayé le service transfernow car il est bel et bien 100% gratuit autant pour l’envoyeur que le receveur 🙂

  8. Salut à tous,

    Je viens de lire cet article assez complet!
    Mais il manque l’application http://www.transfertpro.com. Une application développée par des Français, hébergé sur des serveurs français!
    Cette application est développé pour les professionnels de tous les secteurs d’activités.

    Nos plus :
    – Espace privé dédié pour chaque utilisateur
    – Workflow de validation documentaire intégrée au logiciel
    – Messagerie instantanée cryptée pour échanger avec ses collaborateurs et clients
    – Possibilité de personnaliser la page de connexion à l’application
    – Nos prix très attractifs: à partir de 3 euros pour 3 utilisateurs par an.

    Les fonctionnalités à venir d’ici fin 2014
    – Archivages des données
    – Partage des données
    – Applications mobiles et tablettes
    – Synchronisation des données

    N’hésitez pas à vous inscrire à la version d’essai gratuite pendant 1 mois.

    A++

  9. J’ai eu des problèmes notamment avec Wetransfer, depuis j’utilise le nouveau service : transmit7 tout simplement excellent.
    C’est totalement gratuit pour des fichiers de 2Go max sans limite et surtout sans pub ni attente et on peut les envoyer à plusieurs personnes en même temps vraiment génial comme truc.
    Ils proposent aussi un service payant ou l’on peut monter par fichier de 10Go 😮 Voici le lien pour ceux que ça intéresse, suffit juste de s’enregistrer la première fois, puis c’est parti : http://www.transmit7.com/users/sign_up?promo_code=jfardeau2

  10. Bonjour,
    Est-ce que WE SEND est la même chose que WE TRANSFER ou que SEND BOX ou est-ce que c’est encore autre chose?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement,
    M.Emmanuelli

  11. Au boulot on utilise https://ugo.io c’est pas mal pour s’envoyer rapidement des fichiers un peu sensibles car ils sont cryptés « à la volée ».
    Le seul bémol c’est qu’on ne peut envoyer qu’1 Go à la fois mais c’est largement suffisant pour notre cas d’utilisation ! Puis nos fichiers se retrouvent pas sur des serveurs en clair comme ça dans la nature… Pour les échanges pro ça met en confiance 🙂

  12. bonjour

    Je cherche un utilitaire qui me permettrait de partager un fichier type word avec une vingtaine d’utilisateur qui pourraient le modifier. Bien sûr google drive est parfait pour ça mais il exige que l’utilisateur avec qui je partage ouvre un compte google. Et dans ce cas, mes utilisateurs peu familiers de l’informatique et méfiants vis à vis des inscriptions (qui sont parfois des arnaques au pire et de la captation de données au mieux) risquent d’être rebutés et de ne pas donner suite.

    avez-vous des suggestions à me faire pour pallier cette difficulté ?
    Merci !

  13. LAURENT Francis

    Bonjour,

    En surfant pour envoyer des photos en nombre, je suis tombé sur E-TRANSFERT que je ne connaissais pas.
    C’est gratuit, sans aucune publicité et vraiment très intuitif et bien fait. En plus on peut envoyer tout type de fichiers, pas seulement des photos et tout cela dans un seul envoi.
    Les fichiers envoyés sont automatiquement zippés et on obtient par mail un code d’accès à l’archive zip.
    Seul bémol, l’archive est accessible pendant 5 jours.
    Pour ceux que cela intéresse voici le lien : http://www.yahoopi.fr/et

    Cordialement,
    F. LAURENT

  14. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. Je cherche deux fonctionnalités précises sur ce type de logiciel :
    1/ Pouvoir créer un lien à incorporer dans un mail
    2/ Pouvoir vérifier si les fichiers ont été téléchargés et par qui, et si ça pouvait rester gratuit bien sûr. Très petite entreprise, pas encore de sous !
    Merci

  15. Bonjour Zaza,

    Avec la plupart des outils d’envoi de fichiers, via de l’hébergement temporaire, présentés dans cet article on peut effectuer les 2 actions que vous décrivez mais pas les deux en même temps à ma connaissance.

    1/ Il suffit de se mettre comme destinataire et de copier/coller le lien dans son email.

    2/ Pour savoir qui a téléchargé le fichier, si on met différents destinataires, on reçoit un email qui nous informe que le fichier a été téléchargé par le destinataire concerné.

    J’espère que ça vous aidera et gratuitement bien sûr et si jamais quelqu’un avait la solution combinant les deux, les commentaires sont faits pour ça 😉

  16. Bonjour Benjamin,

    J’ai beaucoup apprécié la présentation des service type « Cloud » ou « Box ». Merci pour ce travail précis et utile.

    Je cherche une méthode pour stocker certains de mes fichiers de façon sûre et sécurisée. Pourquoi pas cryptée.

    De plus, j’aimerais, si c’est possible et réalisable, avoir un dossier « semi-publique »;
    c’est à dire accessible pour un (ou plusieurs) fichiers de ce dossier, par une personne recevant le lien (pour chacun des fichiers) et qui utilise son password personnel.

    Connaissez-vous un moyen d’obtenir ce genre de spécificité?
    D’avance merci,

    Cordialement

  17. Merci pour ce retour Dio-jm 🙂 Je pense que vous pourriez associer Google Drive ou Dropbox avec un logiciel de cryptage comme https://www.cloudfogger.com/en/ ainsi vous pouvez partager vos fichiers avec n’importe qui mais il faudra décrypter les données via CloudFogger pour pouvoir les lire.

  18. Bonjour, je recherche une application pour stocker temporairement des fichiers (images et photos).
    Le dossier comporte plus de 8 mo.
    Je souhaiterais juste que mon destinataire grâce à un lien de téléchargement, puisse le consulter (et non le télécharger). Si possible pour une durée de conservation comprise entre de 7 jours et 1 mois. En fait un peu comme snapchat mais en plus long.
    Merci pour votre aide.
    Yolan

  19. Bonjour Yolan, les services d’hébergement temporaire sans inscription que je décris en début d’article conservent vos fichiers entre 7 et 30 jours mais il proposent tous le téléchargement. Pour proposer qu’une option de consultation, il faut se tourner vers les solutions Cloud comme Drive ou Dropbox.

  20. Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord merci pour ce comparatif.

    En faite, je souhaiterai créer une sorte de blog comme quand j’étais jeune et que je postais les photos et vidéos de mes conneries prises avec mon portable sauf que désormais mes « conneries » sont filmées en HD avec une GoPro et que les montages que je fais font entre 400Mo et 1Go (pour voir large) et je n’en ai pas qu’un!

    Ma requête est la suivante : Je souhaiterai créer un blog a accès restreint protéger par un MDP et que le MDP administrateur soit différent des autres utilisateurs où je pourrais mettre mes montages, photos, actus, commentaires de façon attractive et avec une interface simple, le tout gratuit.

    Nous sommes un jeune couple qui voyageons et la finalité étant de satisfaire famille et amis qui voudraient suivre notre escapade.

    J’ai déja une petite idée en tête par rapport au comparatif proposé mais je souhaiterai avoir votre avis avant.

    En vous remerciant d’avance pour le temps que vous consacrerez pour me répondre

    Cordialement

    Ben

  21. Hello Benjamin
    Je viens de m’inscrire sur Hubic, c’est plutôt simple, et me retrouve avec 25 go d’hébergement , c’est si facile que ça en devient suspect , aurais je sauté une étape qui me reviendrait après utilisation?

  22. Bonjour!

    Ça serait sympa d’ajouter CatUpload à cet article! C’est un site gratuit, sans annonces et qui permet d’uploader jusqu’à 3GB.

    Il fêtera ses 1 an le 5 Mars, et une belle surprise arrivera!

    Merci! 🙂

  23. Bjr à tous
    Je viens de lire les infos. Merci, c’est intéressant
    Je voudrais pouvoir partager un diaporama de 6GO
    J’ai essayé hubic, Vous dites qu’il n’y a pas de taille limite
    OK avec un petit ficher d’essai d’1GO;
    Mais KO avec le fichier de 6GO. Impossible de partager.
    Y a t il quelque chose que je ne fais pas bien.

    Merci d’une réponse simple.je suis un papy pas doué en informatique
    Cordialement
    Pacotib

  24. Merci pour la prévention sur la protection des données je me suis renseigné et Google Drive et Dropbox ne sont pas adaptées aux besoins de confidentialité de mon entreprise. Wesend et vraiment intéressant niveau professionnel et le rapport qualité prix et service est impeccable ! A essayer : https://fr.wensend.com

  25. quentin duflot

    Wedrop serait parfait pour l’utilisation que vous voudriez en faire. C’est une plateforme de travail collaborative très ergonomique et sécurisé
    Le lien : http://www.wedrop.com

  26. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour cet article fort interessant !

    J’ai néanmoins une question :
    Je suis à la recherche d’une solution gratuite type « wetransfer » ou « transfertpro » mais que je puisse installer et configurer par moi-même (hébérgée sur un serveur que je possède)

    Quelqu’un aurait-il une idée à me proposer ?

    Merci d’avance

    Jonathan

  27. Bonjour à tous,

    Même question que Jonathan pour un outil que je pourrais installer chez moi.

    L’idée serait également de pouvoir donner un « jeton » à mes partenaires pour qu’ils puissent déposer un fichier chez moi.
    Une idée ?
    Merci par avance

    Romain

Qu'en pensez-vous ?

banner