Interview de Simon Denieul, SEO à Rennes

Simon Denieul - SEO à Rennes

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial que je publie puisqu’il s’agit de ma toute première interview côté interviewer ! En plus, j’ai le plaisir de vous présenter un collègue, Simon Denieul, avec qui je travaille en tant que consultant SEO à Rennes dans le Pôle Référencement Naturel de Mediaveille depuis près de 2 ans et demi. Il est plutôt discret sur le Web et les réseaux sociaux mais pourtant il a énormément de choses à dire et de connaissances à transmettre malgré son jeune âge ! Il mène de nombreux tests SEO et a toujours une astuce à partager.

Place à ma première interview d’un SEO rennais !

Simon, d’abord merci d’avoir accepté de t’exprimer sur mon blog. Pour commencer peux-tu nous dire comment tu es tombé dans le référencement naturel ?

Merci à toi de m’avoir proposé ma première interview 😉 (ça rigole plus).

Je suis tombé dans la marmite du référencement grâce au fameux blogueur Korben qui avait fait un podcast en 2011 (je suis grand fan de podcast tech : apéro du captain, rendez vous tech geek inc etc…) pour son site d’emploi RemixJobs.

Le podcast en question était dédié au métier de SEO avec Julien Bouillet (@dyuka), responsable commercial de Resoneo, et Romain Casolari (@romain) de chez lol.net.

Ils m’ont donné envie d’en savoir plus sur le travail de SEO qui avait l’air des plus sympathique, en effet cela m’a paru comme un savant mélange entre un aspect technique, de la culture web et de la stratégie numérique.

Suite à cela je me suis intéressé de plus en plus au SEO de manière autodidacte, puis un ami m’a parlé de la licence RRW (merci à toi @maximecoutant) à Mulhouse dédié à 100% au référencement naturel et à la rédaction web.

C’était donc l’occasion idéale pour se perfectionner et en apprendre toujours plus sur le référencement.

En savoir plus sur le podcast (et oui c’est la version cache de Google, le site étant down) : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:vkcGpqY4i6YJ:blog.remixjobs.com/podcast-metier-referenceur-seo/&hl=fr&gl=fr&strip=1&vwsrc=0

Est-ce que tu pourrais nous parler rapidement de la formation SEO que tu as suivi et de ses atouts ?

Licence Référenceur & Rédacteur Web
Bien sûr, la formation c’est la licence pro RRW comme cité ci-dessus, spécialisée en rédaction web et référencement.

C’est une formation professionnalisante en parcours initial ou en alternance. J’ai choisi la formation initiale afin d’effectuer mon stage de fin d’année dans ma région natale.

La formation donne d’excellentes bases, elle est assez théorique mais comporte tout de même de la pratique grâce aux projets en groupe (audit de site interne, définition de stratégie SEO etc…).

Par contre comme toute formation, si on veut aller/creuser plus loin, il faut absolument travailler de son côté, tester soi même.

Lors de cette formation j’ai eu la chance de rencontrer des personnes passionnées par le SEO, on a donc vite sympathisé et cela nous a permis de se créer un groupe de travail en dehors des heures de cours.

L’un des principaux avantages de cette licence c’est le taux d’embauche à la sortie qui est très élevé (plus de 90%).

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaiterait devenir consultant SEO ?

Il faut être curieux, savoir chercher l’information, savoir se former sur internet, ne pas avoir peur de passer des nuits blanches à lire des articles, des tests, des how to afin d’assimiler le maximum de choses.

Une fois cette étape passée, il faut tester par soi même, monter ses sites, connaître les moyens de monétiser un site, tester des scripts, des solutions comme fiverr, seoclerck, mechanical turk et autre pour se faire son propre avis et se « casser les dents », rien de plus formateur.

Je conseillerai également de lire les retours des participants aux concours seo (sentimancho, pandaranol, les concours du forum script seo etc…) c’est toujours très intéressant, formateur et ça donne des idées.

D’ailleurs vous pouvez retrouver une liste de certains concours sur le site de @gwaradenn (http://www.gnomecorp.fr/-seo-8-.html)

On a aussi la chance d’avoir beaucoup d’events et des formations des plus intéressantes (VLC, SEO Campus, SEO Camp Day, Teknseo, formation des frères Peyronnet, formation des logs avec Jean Benoît…). Il serait dommage de s’en priver !

Et bien sûr, toujours faire sa veille car on a de la chance d’avoir un domaine d’activité qui est en permanente ébullition.

La veille est très importante dans notre métier, comment t’organises-tu pour suivre l’actualité SEO ? Flux RSS, Twitter, forums, copains ?

Twitter
Si je devais garder un seul moyen/outil pour faire ma veille : Twitter sans hésitation. Sinon j’utilise aussi pas mal les flux RSS avec une solution auto hébergée mais feedly fait très bien l’affaire pour agréger ses flux.

J’utilise pas mal la webboard de Cladx qui est très pratique et plus visuelle que Secrets2Moteurs à mon sens.

Le forum Script SEO est aussi un excellent moyen pour veiller et apprendre beaucoup de choses. Pas de langue de bois et beaucoup d’échanges et de partages.

En perso, avec un groupe d’amis (les mêmes que ceux de la licence + quelques petits nouveaux 😉 ) nous avons une mailing list où nous partageons pratiquement tous les jours des cas SEO, des news, des retours d’expérience, des demandes d’aides, de la mutualisation de tools…

On est tous les deux référenceurs dans la même agence et on échange pas mal sur nos clients mais aussi sur nos tests perso. Peux-tu nous dire quelle est la manière dont tu les lances ?

Malheureusement, je lance de moins en moins de tests par manque de motivation, pas évident après une journée complète de SEO de s’y remettre le soir et/ou le week-end.

Sinon pour faire ses propres tests, il est toujours utile d’avoir plusieurs domaines ne servant qu’à ça, on peut donc « bourriner » dessus, essayer des choses « exotiques », des techniques considérées comme spammante par Google.

Cela permet d’ajuster le curseur et voir ce qui marche (même si cela dépend aussi d’autres facteurs, de la thématique etc…).

Lorsqu’une actualité aborde un sujet SEO, j’aime bien tester de mon côté pour me faire ma propre opinion (bien sûr il est inutile de réinventer la roue car des SEO bien plus brillants l’ont déjà fait avec des retours détaillés).

Je conseillerai également de bannir Google Chrome, Drive, Gmail et autres services estampillés Google pour éviter de fausser ses résultats, se faire repérer (même si Google sait déjà tout 😉 ).

Pour les plus paranoïaques, une petite VM avec un VPN permet de se créer une nouvelle identité (cloisonner les infos) pour ses tests.

J’utilise aussi plusieurs VPS pour tester des scripts, des tools, pour me familiariser avec les logs, faire du monitoring etc…

serveur vps

J’ai également un VPS faisant tourner Windows pour lancer des softs à distance avec la connexion d’un serveur, pratique pour scraper ou spammer 😉

Quelles difficultés rencontres-tu pour mener à bien des projets SEO personnels ?

Ma principale difficulté c’est encore une fois la motivation (encore elle tiens), il faut pouvoir se dire après une journée de boulot, on s’y remet et on enchaîne sur X heures de travail le soir. Après c’est toujours plaisant de travailler sur ses propres sites et projets. C’est assez jouissif de voir ses sites ranker ou atteindre leurs objectifs 😉

Il est également intéressant de faire ses projets à plusieurs (de 2 à 4 personnes maximum, ensuite ça part vite dans tous les sens). Cela permet de mutualiser les tools, les connaissances et surtout de se partager le travail (un spécialiste de la technique/webmastering, une personne pour le linking, une autre pour l’opti-onsite et une personne pour la monétisation par exemple).

Que penses-tu du dynamisme de la communauté SEO à Rennes ?

SEO Rennes
Le dynamisme de la communauté SEO à Rennes est excellent, on a beaucoup d’apéros SEO qui favorisent les rencontres, les échanges et les partages 😉

On a la chance d’avoir du monde à chaque apéro avec en moyenne 20 personnes, cela permet de croiser des profils divers et variés, d’avoir des retours d’expériences toujours enrichissants.

Et du coup je tenais à remercier les personnes organisant ces apéros et permettant de faire « vivre » cette communauté.

D’ailleurs pour les intéressés un apéro SEO à Rennes aura lieu le 15 septembre prochain : http://blog.mediamiu.com/apero-seo-rennes-septembre-2015/

Quels sont tes tools SEO préférés ?

Sans aucun doute Majestic pour les liens, Ahrefs est lui aussi performant mais question d’habitude. Yooda Insight pour la recherche de mots clés sur le marché FR (la plus grosse base actuellement), Serposcope en perso pour suivre les positions (un grand merci à @serphacker de l’avoir rendu open source) : http://serposcope.serphacker.com/fr/

Xenu, Screaming Frog et WildShark pour crawler les sites. Indispensable lorsque l’on travaille en agence.

Scrapebox en perso car c’est un véritable couteau suisse grâce à ses nombreux addons. Concernant le scrap pur, les outils RDDZ Scraper et Gscraper sont plus performants.

En agence, nous avons également testé sur 1 mois SEObserver qui est un tool ultra puissant pour suivre ses concurrents, comprendre leur stratégie de linkbuilding et analyser les serps via un historique (il regroupe également les fonctionnalités de base de Majestic et Semrush).

Seo tools for Excel qui est lui aussi indispensable et très pratique pour récupérer des informations de balisages, on peut également via xpath récupérer n’importe quelles informations/contenus présents sur un site web.

Sinon j’utilise aussi pas mal d’addons Firefox (firepath, firebug, search status, wappalyzer, flagfox, seo doctor, imacros, refcontrol, user agent switcher etc…).

On va finir avec une question bateau, comment vois-tu le SEO à l’avenir ?

La fameuse question, et si je dis que le SEO est mort je suis banni ? Plus sérieusement le SEO est là depuis plus de 15 ans et il ne disparaîtra pas de si tôt, il change, évolue mais les bases restent sensiblement les mêmes.

Il faut sans cesse se remettre en question et c’est ça qui rend le métier aussi passionnant, excitant.

Néanmoins, il serait intéressant d’avoir une plus grande concurrence des moteurs de recherche afin de laisser la place aux nouveaux acteurs (Qwant, DuckDuckGo etc…) et éviter la position de monopole de notre cher ami Google.

C’est toujours gratifiant de pouvoir/savoir optimiser les sites internet pour divers moteurs 😉

Merci beaucoup Simon pour toutes ces réponses 🙂

Si vous voulez le suivre sur Twitter c’est D_Sumon !

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

7 commentaires

  1. Bonjour Benjamin,

    Super idée d’interviewer Simon, Monsieur SEO Rennes dot COM !
    Plus sérieusement, Simon est discret et cet article est donc un vrai puit d’informations sur notre ami fidèle des apéros.

    Je suis d’accord avec quasiment toute la liste des outils conseillés, même si je n’utilise pas tout de manière optimale, loin de là.

    Je tâcherai de venir le 15, j’espère que Simon aura prévu des photo dédicacées.

    A+

  2. Merci pour la mention Simon ! C’est vrai qu’aller à Mulhouse il fallait être à deux c’était plus simple !

    Très bonne interview 😉 Du grand Simon comme d’habitude !

  3. Super intéressante cette petite interview. C’est là qu’on s’aperçoit qu’on a beau boire des canons ensemble tous les 2 mois, on ne connaît pas tout !

    Je suis rassuré de voir qu’on utilise à peu près les mêmes outils et les mêmes méthodes. Je me note juste de retourner faire un tour du côté du Serposcope … descendu petit à petit tout en bas de ma To Do List.

    Sinon Benjamin, côté formation, tu peux aussi citer la formation SEO Ranking Skills que j’ai pu suivre en juin et qui à mon sens mérite vraiment sa place ici (http://www.formation-seo.net/seo-ranking-skills.php).

    On se voit dans 15 jours autour d’une bière … pour commencer !

  4. Excellente cette interview de Simon, qui comme le dit Régis, sait rester discret. Même s’il est toujours présent aux apéros SEO, cette interview est une bonne manière de le connaître un peu mieux. Et merci pour la mention ! 😉

  5. Certainement le seo que je connaisse personnellement le plus talentueux et avec une dose de modestie énorme 🙂 #AmiMailingList

  6. Excellente interview Simon comme toujours 🙂

    Un SEO de talent avec beaucoup de modestie, Simon le chef des internet ^^

  7. Assurément une très bonne interview étant donné que j’ai récupéré un lien vers un site quasiment mort, merci Simon !

    Au plaisir d’échanger sous la douce pluie bretonne. 😉

Qu'en pensez-vous ?

banner