Positionnement de site sur Google, quel logiciel SEO utiliser ?

Positionnement de site sur Google
Dans la longue liste des outils de référencement, il y a ceux qui vous permettent de connaître votre position sur Google. Quelle est la position de mon site ? Celles des pages de mes concurrents ? Combien de positions ai-je gagné dans le classement de Google ? Autant de questions basiques auxquelles on peut répondre très simplement dans la mesure où l’on s’arme des bons logiciels SEO !

Logiciel de référencement gratuit pour le positionnement de site web

Service en ligne de positionnement de site web avec un compte

Ci-dessous, vous trouverez deux logiciels de positionnement gratuit qui nécessitent une inscription pour pouvoir suivre votre classement sur Google ou un autre moteur de recherche.

Pro Rank Tracker

Pro Rank Tracker, logiciel SEO de suivi de positionnement
J’avais découvert cet outil grâce à un article de Cédric Guérin de la Team SEO Rennes et j’avoue que j’ai rapidement été conquis vu les fonctionnalités que cet outil de suivi de positionnement proposait, à savoir 50 mots clés et un nombre de domaines illimité. Malheureusement, victime de leur succès, ils ont dû récemment réduire cette offre et on ne peut plus suivre que 50 positions sur les moteurs de recherche comme Google.

proranktracker.com

Suivi de 20 mots clés pour 2 domaines différents
Moteurs de recherche disponibles : Google (par pays + local + Google Maps), Google Vidéos, Bing, Yahoo!, YouTube et d’autres configurables
Suivi par device (desktop, mobile)
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .csv, .tsv, .pdf, .xlsx
Rapport automatisé au format PDF
Offre payante disponible sur proranktracker.com/plans
Application mobile disponible

Le service proposait 50 mots clés pour un nombre illimité de domaines il y a encore peu de temps mais le nombre croissant de comptes FREE les a contraint à modifier leur offre

Prediseo Rank

Prediseo Rank, logiciel referencement de positionnement Google
Ce service vous fera très rapidement penser à Google Analytics vu l’interface qu’il propose mais il ne s’agit pas d’une simple copie graphique. Prediseo Rank a pas mal d’arguments à proposer. J’ai eu la chance de faire le tour de l’outil via Hangouts avec Emile Milot, fondateur de Prediseo. Une fois vos sites et expressions clés intégrés au logiciel de référencement, vous pourrez suivre votre classement sur Google et utiliser une fonctionnalité qui a particulièrement retenue mon attention : l’ajout d’une dimension secondaire qui vous permet comme sur Analytics d’avoir des données plus fines. Vous pouvez par exemple ajouter le title de la page positionnée sur l’expression clé suivie et ainsi constater quel title a le mieux fonctionné ! Il est également possible de comparer les positions SEO et SEA, de comparer votre positionnement en fonction de la longueur de vos URLs, http contre https, les extensions de pages etc… De nombreuses fonctionnalités intéressantes selon les besoins.

prediseo.com/rank/

Suivi de 1000 mots clés pour un nombre de domaines illimité
Moteurs de recherche disponibles : Google (par pays + local), Baidu, Bing, Yahoo!, Yandex
Suivi par device (desktop, mobile)
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .csv, .pdf, .xlsx
Offre payante disponible sur prediseo.com/rank/fr/premium/features.html

Pas de rapport automatisé

Outil en ligne de test de positionnement de site sur Google

Si vous souhaitez connaître rapidement votre position sur un mot clé spécifique dans le classement Google sans avoir de suivi, ces outils sont pour vous !

Positeo

Positeo
Cet outil de test de positionnement sur Google vous donnera rapidement votre position sur différents datacenters et la moyenne globale correspondante. Positeo est très pratique lorsque vous voulez connaître rapidement votre position sur une expression clé spécifique.

positeo.com/check-position/

Choix du pays et de la langue pour Google
Test de positionnement sur plusieurs datacenters

Pas de suivi de positionnement

WebRankInfo

WebRankInfo
Dans le même esprit, Olivier Duffez propose sur son site WebRankInfo un outil de test de positionnement basé sur l’API de Google. Il s’agit d’un système proposé par Google aux développeurs pour interroger leur index dans la limite de 1000 requêtes par jour. Contrairement à Positeo, vous n’aurez pas le détail par data center mais vous pourrez analyser les 10 premières pages de résultats de recherche de Google et afficher les 50 premières URLs positionnées.

webrankinfo.com/outils/positionnement-google.php

Test de positionnement jusqu’à la dixième page de résultats de recherche et affichage des 50 premières URLs

Pas de suivi de positionnement
Pas de choix dans la géolocalisation de Google

Configurateur de SERP pour voir son classement Google selon le pays

Ce type de logiciels SEO va simplement configurer les paramètres nécessaires pour obtenir un classement Google personnalisé selon le pays ou d’autres critères. Vous aurez plus ou moins de paramètres à disposition en fonction des outils.

I Search From

I Search From
I Search From est très intéressant en terme de géolocalisation puisque vous pourrez par exemple cibler précisément une ville depuis un mobile Android avec le mode Safe Search activé ou non et obtenir la SERP de Google configuré en conséquence. Si vous avez un site international et/ou multilingue, il vous permettra de jongler facilement entre les différents classements de Google selon le pays ou la langue.

isearchfrom.com

Choix du pays, de la ville, de la langue et du device pour Google

Pas de suivi de positionnement

Search Latte

Search Latte
Search Latte est moins complet que I Search From notamment sur la partie géolocalisation mais il propose aussi d’intégrer des opérateurs dans la recherche Google que l’on souhaite faire comme allintitle: afficher les synonymes avec le ~ ou le terme exact avec "

searchlatte.com

Choix du pays, de la langue pour Google
Choix de l’extension de Google (.fr, .com, .co.uk, .de etc…)
Affichage des 100 premiers résultats
Présence d’opérateurs de recherche sur Google

Pas de suivi de positionnement

Logiciel SEO de suivi de positionnement sur PC ou serveur

Si vous n’êtes pas fan des services en ligne et que vous souhaitez stocker toutes vos données liées au positionnement de votre site web, vous pourrez utiliser l’un de ces logiciels SEO. Il y a 2 grands types, à installer sur un serveur ou sur votre PC.

Serposcope

Serposcope
Créé par Pierre de SERP Hacker, ce logiciel de référencement pourra s’installer sur un serveur tournant sur Apache puisque vous aurez besoin de PHP et MySQL pour le faire fonctionner. Une fois le soft installé et configuré correctement (je pense notamment aux proxies, aux captchas et à la tâche CRON pour que le suivi de positionnement se fasse correctement tous les jours sans intervention de votre part) vous n’aurez plus qu’à suivre les positions de votre site sur Google.

serposcope.serphacker.com

Pas de dépendance à un service en ligne
Nombre de sites et de mots clés de suivi illimité (pensez aux proxies et captchas quand même 😉

En fonction de la configuration de votre serveur et de votre niveau technique, vous pourrez avoir plus ou moins de mal à l’installer et à le configurer correctement

SEO Soft

SEO Soft
Développé par Nifrou de Webmaster-rank, ce logiciel SEO a le gros avantage d’être très simple à installer sur Windows. Vous ajoutez votre site et vos expressions clés à suivre dans l’onglet « Configuration » et c’est parti ! Je les ai utilisé pendant un certain temps et vous pouvez exporter voter historique de positionnement au format .csv pour les mises à jour du logiciel notamment mais ce qui m’a bloqué c’est le fait que lorsque vous n’êtes pas chez vous et que votre PC est éteint, vous n’avez pas de suivi de positionnement…

fr.webmaster-rank.info

Pas de dépendance à un service en ligne
Nombre de sites et de mots clés de suivi illimité

Il faut lancer le logiciel SEO tous les jours sur Windows donc pas de suivi de positionnement si votre PC n’est pas allumé

Application Android et iOS de positionnement de site sur Google

Avoir accès aux données de positionnement de son site internet sur mobile peut être intéressant si vous avez tendance à vous déplacer régulièrement pour votre activité. Il existe des applications dédiées au suivi de positionnement :

Application SEO Watcher pour mobile

SEO Watcher
SEO Watcher est une application qui permet de voir la position de votre site web dans différents moteurs de recherche. Un peu trop limitée dans sa version gratuite à mon goût, elle peut être utile à ceux qui apprécient son ergonomie pour suivre son positionnement SEO.

play.google.com/store/apps/seowatcher

Moteurs de recherche disponibles : Google, Yahoo!, Bing, Baidu (beta), Ask, Yandex
Suivi de référencement d’un seul site disponible en version gratuite

Attention à ne pas faire le ménage sur votre mobile au risque de perdre votre historique de positionnement ! (avec Clean Master notamment)

Application Pro Rank Tracker pour mobile

Application Pro Rank Tracker
Nécessitant un compte sur Pro Rank Tracker (voir plus haut), vous allez retrouver toutes vos informations de suivi même en déplacement.

play.google.com/store/apps/proranktracker

itunes.apple.com/app/pro-rank-tracker

Données de positionnement synchronisées

Pas toujours très ergonomique, notamment avec la taille de certains boutons mal adaptée au mobile

Logiciel SEO payant de positionnement de site internet

En fonction des situations, nous pouvons en tant que référenceur web devoir faire des choix sur les outils de référencement à utiliser. Pour le positionnement de site sur Google c’est pareil, en perso les logiciels SEO gratuits seront parfaits alors que pour votre travail ils ne permettront pas de suivre suffisamment de mots clés ou seront trop contraignant à mettre en place. Voici donc deux références françaises dans le suivi de référencement :

Ranks

Ranks
Le service de suivi de positionnement en ligne Ranks est sur le marché depuis longtemps et possède une bonne réputation. La fiabilité de ces données n’est plus à remettre en question. Si vous souhaitez tester cet outil, une démo est disponible sur demo.ranks.fr.

ranks.fr

Moteurs de recherche disponibles : Google (par pays + local + Recherche Universelle) et Bing
Suivi de positionnement quotidien, sur 14 ou 28 jours
Synthèse globale de visibilité SEO dans les SERP
Suivi des concurrents et sites leaders
Gestion d’alertes
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .html, .pdf, .csv et .xml
Connexion avec Google Analytics
Outil en marque blanche disponible

Une ergonomie pas toujours apprécié par les utilisateurs

My Poseo

myposeo
Plus récent que son concurrent sur le marché du positionnement Google, MyPoseo a fait sa place et propose désormais d’autres services comme l’Analyse de marché, l’audit SEO et SEA et aussi le suivi SEA de positionnement sur Google Adwords.

fr.myposeo.com

Moteurs de recherche disponibles : Google (par pays + local), Bing et Yahoo!
Suivi de positionnement quotidien
Synthèse globale de visibilité dans les SERP
Suivi des concurrents et sites leaders
Gestion d’alertes
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .html, .pdf, .csv et .xml
Connexion avec Google Analytics et Majestic SEO

Un peu plus cher que Ranks (exemple pour le suivi annuel de 150 mots clés : 149€ HT soit 12,4€/mois chez Ranks et 194,4€ HT soit 16,2€/mois pour MyPoseo)

J’espère que cet article vous permettra, si ce n’est pas déjà le cas, de choisir votre logiciel de référencement pour suivre le positionnement de vos sites web et à défaut vous avoir donner quelques informations supplémentaires !

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

20 commentaires

  1. Très bon article ! Il manque juste Yooda SeeUrank. Il a l’avantage de vérifier autant de mots-clés qu’on veut. C’est parfait pour les agences…

  2. Super l’article !

    Maintenant, je n’aurai plus besoin de te poser la question « Comment il s’appelle l’outil de positionnement déjà » !! 😉
    Vraiment dommage que Pro Rank Tracker réduise ses fonctionnalités gratuites…

    A plus !

  3. Merci pour cet article. Que pensez-vous de seomastering.com ? Il n’est pas pas purement dédié au positionnement SEO mais donne pas mal d’infos. Pensez-vous qu’elle sont fiables ?

  4. Personellement, je suis fan de la suite seocockpit mais aprés, c’est une question de gout personnel naturellement et pro rank tracker est un bon ajout de même. Merci pour cet article enrichissant.

  5. Merci François, je n’ai pas intégré Yooda SeeURank parce qu’il ne fait pas que du relevé de positionnement mais c’est une de ses fonctionnalités c’est vrai 😉

  6. De rien Octo ! Pour être honnête je ne suis pas adepte des solutions d’analyse globale SEO en ligne, je préfère faire mon audit moi même, je ne peux donc pas parler de la qualité de cet outil. Ce qui me gêne souvent avec ces solutions, c’est la note arbitraire qui est donné en fonction de critères binaires et peut fausser l’analyse en question 😉

  7. Merci Sylvain, ravi d’avoir pu te faire découvrir quelques outils ! Tu as raison pour AWR je l’ai un peu zappé dans cet article mais c’est dur d’être exhaustif. Heureusement que les commentaires sont là ^^

  8. SECockpit est plus un générateur de mots clés et le suivi de positionnement n’est disponible qu’à partir de sa version pro à 60€ /mois. Mais comme tu le dis, chacun trouve son compte dans tel ou tel outil en fonction de ses besoins 😉

  9. Pro Rank Tracker que tu m’avais montré en gratos est pas mal du tout, en acceptant que se soit en Anglais mais ça le fait 😉 sinon je suis essentiellement sur MyPöSeo que je trouve vraiment bien de plus il réunit d’autre données que du relevé de position bête et méchant… le seul hic c’est le budget… MyPo est tout sauf compétitif…

  10. Bonjour !
    Je suis le créateur du service Monitorank 🙂 ! Je vais changer le système de crédits dès le 1er septembre. Les tarifs ne changeront pas, mais le service parlera de « requêtes » et plus de « crédits ».

    Aujourd’hui, le coût du suivi quotidien d’une requête coûte 0.05€/mois MAXIMUM (une réduction en fonction de nombre de requêtes et paiement sur 1/3/6 ou 12 mois).

    Un simulateur du coût est disponble sur le site dans « Offres ».

    Le système de crédit est en place pour permettre aux clients d’acheter des packs adaptés à leurs utilisations (je ne propose pas un pack de 500, puis 2000, puis 10000. Les paliers sont de 100.

    Merci en tout cas pour avoir parlé de Monitorank dans les commentaires, n’hésitez pas à me contacter pour toute question : https://www.monitorank.com

  11. Bonne liste, assez complète je trouve.
    Et dire qu’il y a encore plein de logiciels de suivi de mots-clés… c’est fou le nombre de logiciel existant.

Qu'en pensez-vous ?

banner