Retour sur le SEO Camp Day de Nantes 2014

J’avais déjà participé au SEO Camp Day d’Angers le 24 mai 2014 sans faire de compte-rendu mais il faut avouer qu’il y a des évènements SEO plus particuliers que d’autres. En effet cette année et pour la première fois, j’ai participé à l’organisation du SEO Camp Day de Nantes du 8 novembre 2014 avec Guillaume Degré, Hasni Khabeb, Nathalie Couture, Valérian Lohéac, Mélissa Cottin, Nathalie Rolland, Alexandra Martin, et mes deux collègues rennais de l’étape Antoine Leroux et Cédric Guérin.

SEO Camp Day de Nantes 2014
Etant à l’accueil, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences et je laisse donc le soin aux participants de faire des points plus complets que vous retrouverez à la fin de cet article.

Les techniques de netlinking en 2014 par Julien Jimenez

Je n’ai pu rester qu’une petite demi-heure mais la première impression est très bonne l’amphi de l’Epitech est rempli !

Korleon a fait le point sur la bonne manière de faire du netlinking, il a rappelé que la plus grosse faille de Google aujourd’hui sont les liens mais aussi sa plus grande force et qu’un bon lien est contextualisé et thématisé. Il nous a également appris que ses filtres sont lancés le vendredi soir en France. Julien a enfin insisté sur le fait qu’il faut être malin pour avoir des résultats… Pensez local !

La recherche sémantique par Sébastien Monnier

Je n’ai pas pu assister à la conférence de l’ex-Googler Sébastien Monnier mais vous trouverez ses slides ci-dessous.

Rédaction web par Eve Demange

Je n’ai pu rester que 5mn à cette conférence, retrouvez les slides d’Eve Demange ci-dessous.

L’audit d’un site en live par Aurélien Delefosse

Aurélien Delefosse s’est livré à un exercice périlleux d’audit en live, le site retenu pour l’occasion a permis de nous exposer sa démarche d’audit technique, lexical et de netlinking d’un site et de rappeler les fondamentaux d’un site optimisé pour le référencement naturel.

Ce que Google donne, Google peut le reprendre

Si votre contenu est volé ou dupliqué , il vaut mieux le réécrire que d’appeler votre avocat ce sera moins cher et plus rapide

Les mots fléchés de Christian Méline

Après une première impression plutôt déroutante, Christian Méline nous a exposé un système séduisant pour constituer une arborescence logique basée sur les combinaisons de lexies d’une thématique. Le principe est de rapprocher des mots et expressions clés recherchées par les internautes dont la combinaison fait sens pour en produire une page qui sera logiquement liée à une autre. Si ce n’est pas déjà le cas, suivez son blog referencement-naturel-white-hat.fr qui vous livrera des points de vue intéressants sur certaines questions SEO !


Les problématiques de SEO multilingue par Laurent Bourelly


Comme souvent, Laurent Bourelly a joué la carte de la sobriété sur ces slides, ce qui ne l’empêche pas de fournir de précieux conseils pour mener des stratégies SEO international. Il a cité différentes références comme Annie Cushing et sa checklist SEO disponible sur Google Docs et a conseillé de suivre Aleyda Solis, la Diva du SEO International. En résumé, un bon SEO multilingue ne peut se faire sans un collaborateur implanté dans le(s) pays concerné(s) afin d’éviter de rater son implantation voir de se faire arnaquer dans certains cas.

Merci !

Je tenais à remercier l’association SEO Camp de donner l’opportunité à de simples adhérents comme moi de participer à l’organisation d’évènements SEO contre un peu de bonne volonté. Et un grand merci aux participants qui sont venus nombreux et de bonne humeur ! Il est vrai qu’en tant que membre de l’organisation vous ne verrez pas forcément l’intégralité des conférences, notamment à l’entrée mais vous n’êtes pas seul et une fois le rush du matin passé, un roulement s’organisera pour assurer l’accueil aux retardataires tout en profitant des conférences. Donc si souhaitez donner un coup de main à l’association pour un prochain évènement dans votre région, n’hésitez pas, c’est une histoire humaine enrichissante !

Découvrez les autres comptes-rendus publiés sur le SEO Camp Day de Nantes du 8 novembre 2014 (mis à jour au fil des publications) :

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

8 commentaires

  1. Christian Méline

    Poke aux autres conférenciers et aux organisateurs et au public… en fait, à tout ceux qui étaient présents !

    Merci à toi pour la citation…
    J’espère bien avoir un peu déstabilisé l’auditoire au début de ma conf : c’était le but et, en moi-même, je trouvais cela très très drôle, t’as même pas idée ! Mais on est ensuite revenu aux choses sérieuses et apparemment, au moins pour ceux qui me l’ont manifesté en off, la sauce a prise :-).
    Super auditoire en tous cas !

    Répondre
    • Ta manoeuvre a bien réussi alors 😉 Pour en avoir discuter avec plusieurs personnes après ta conf, ta démarche est clairement logique, son seul défaut est le temps qu’elle requiert pour être mise en oeuvre…

  2. Merci pour le lien, les conférences, l’organisation et les petits cadeaux 🙂
    On est super content d’avoir pu y assister. Vivement l’année prochaine (et Lille pour moi grâce à vous !)

    Répondre
  3. Merci a toi pour ce retour sur cette journée pleine d’émotions.
    Venu dans un SEOCAMP pour la 1ere fois avec mon pote Julien « Korleon », je ne savais pas trop a quoi m’attendre.

    Ce fut une belle journée avec pas mal de rencontres très intéressantes.
    A quand un SEOCAMP a Lyon ??

    Répondre

Qu'en pensez-vous ?

banner