WebCampDay 2015 d’Angers avec la Team SEO Rennes

WebCampDay 2015 à Angers
Pour cette nouvelle édition du WebCampDay, j’ai fait le déplacement jusqu’à Angers en groupe dans le « mini-bus » de Cédric avec Régis, Annick, Arnaud, Thomas et Quentin tous SEO à Rennes en freelance, chez l’annonceur ou en agence, pour cette belle journée de conférences qui s’annonçait ! Bon, nous sommes arrivés avec presque 30mn de retard sur place pour rejoindre Manu, mais à temps pour ne pas rater les premières conférences !

Google Adwords avancé par Florian Marlin

Je n’ai pas pu assister au début de la conférence du plus grand SEA que je connaisse, ni à la petite surprise que lui avait réservé le WebCampDay pour son anniversaire. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de constater encore une fois que Florian est clairement à l’aise avec Adwords, il nous a livré différentes astuces sur cet outil mais vu que ces slides étaient marquées d’un badge TOP SECRET, je ne vous les livrerai donc pas (désolé fallait être là… mais sinon voyez directement avec lui !). Néanmoins, un des points présentés que j’ai trouvé très intéressant en tant que référenceur est le rapport de cannibalisation SEA/SEO dont vous verrez la slide ci-dessous mais encore désolé, le grand est devant alors on ne voit presque rien 😉

WebCampDay 2015 conférence Adwords avancé avec Florian Marlin
Retrouvez l’article d’AxeNet sur la conférence de Florian Marlin (j’avais dû mal comprendre le fait qu’on puisse en parler ou pas, comme quoi arriver à l’heure c’est mieux !) http://blog.axe-net.fr/astuces-adwords-wcd/

Google Tag Manager v2 par Ronan Chardonneau

WebCampDay 2015 conférence sur Google Tag Manager avec Ronan Chardonneau
J’avais déjà assisté à la conférence de Ronan sur la v1 de GTM à la précédente édition du WebCampDay d’Angers de 2014, où il était rentré dans le détail du fonctionnement de l’outil. Cette année, sa conférence a pris une toute autre tournure puisqu’il a commencé par vider la salle de ceux n’ayant jamais utilisé Google Tag Manager. Une fois le vide fait, il nous a exposé sa vision des choses pour lever les « freins psychologiques » que nous pourrions avoir cet outil. Conférence atypique donc, durant laquelle il a pu rappeler que l’utilisation de jQuery dans GTM pour suivre les différentes interactions entre un internaute et une page web en utilisant le DOM de cette dernière était réellement incontournable ! Pour tout ce qui nécessite un appel serveur et qui n’est donc pas dans le DOM de la page initiale, il est nécessaire d’ajouter un DataLayer dans Google Tag Manager. Pour faire des tests avec GTM, utilisez Google Analytics Debugger sur Chrome, Tag Assistant et GTM Preview. Sa conclusion de Web Analyste : « Agir vite, intelligemment et en se basant sur des données ».

Google News, le grand déballage par Virginie Clève

WebCampDay 2015 conférence sur Google News avec Virginie Clève
Google Actualités reste le Saint Graal pour beaucoup de SEO. Cette conférence présentée par @Largow sur le sujet m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur son fonctionnement. Tout d’abord, Virginie a clarifié l’anatomie de Google Actus qui en réalité propose 5 types de résultats différents :

  1. Les résultats dans l’onglet Web de Google Search
  2. Les résultats dans l’onglet Actualités de Google Search
  3. Les résultats dans news.google.fr
  4. Les résultats Web sur mobile
  5. Les résultats dans l’application mobile Google News (sortie en novembre 2014 qui prend en compte également la géolocalisation du lecteur)

Pour intégrer tous ces résultats il faut soumettre son site à Google News et respecter des critères techniques précis, sinon l’une des dernières annonces de Google sur le sujet a confirmé que l’on pouvait apparaître dans l’onget Web et Actualités de Google Search sans être inscrit avec son blog par exemple. Il faut savoir que seule 1 demande sur 5 d’inclusion dans Google News est acceptée. C’est peu étonnant quand on apprend que Google Actualités dispose d’1 milliard d’utilisateurs hebdomadaire qui génèrent 6 milliards de clics pour 1,3 pages vues par visite vers 55000 sources indexées. En France, news.google.fr a 1,9 millions de visiteurs uniques mensuels.

Il y a 3 grands types d’actualités que l’on peut retrouver dans Google News, les actualités en temps réel, les articles de fond et l’éditorial (billet d’humeur par exemple). Pour les vidéos, il faut obligatoirement qu’elles soient sur YouTube.

Les critères techniques pour Google Actualités ont peu évolué, ce qui soulève la question de la mise à jour de l’algorithme qui date de 2003 ! La triplette du bourrin (title, h1 et url identiques) est plus que jamais d’actualité, ainsi que des contenus (800-1200 caractères minimum) accessibles au moins 30 jours, l’id à 3 chiffres dans l’URL, un encodage en UTF-8, des visuels en .jpg ou .gif, un sitemap news (penser à laisser 30 jours d’archives dans ce dernier), éventuellement la meta news_keywords etc… Pour vous aider, n’oubliez pas de consulter le centre d’aide Actualités et le Centre Google Actualités pour les éditeurs.

Enfin, le classement de nos actualités dépend beaucoup du volume de contenu produit, des partages sur les réseaux sociaux (confirmé par Google) et du fait que certains sites comme Le Monde sont considérés comme des sources de référence et disposeront ainsi d’un « bonus » en France. Au final, il faut faire de bons articles régulièrement pour améliorer son Source Rank ! Retrouvez les slides de Virginie ci-dessous :


Table Ronde des « Dinos » du SEO : Histoire, évolutions et futurologie avec Olivier Andrieu, Sylvain Richard, Laurent Bourrelly et Olivier de Segonzac

WebCampDay 2015 table ronde Dino SEO
Les papis du SEO français étaient avec nous et toujours en forme je vous rassure 😉 Ils nous ont fait revivre les heures glorieuses de Lycos, les débuts de Google et ont partagé leurs anciens tricks comme les pages satellites avec redirection sournoise pour Olivier de Segonzac, le keyword stuffing pour Olivier Andrieu, des tricks sur Altavista pour Sylvain Richard ou encore le vol de PageRank pour Laurent Bourrelly.

Il y a eu ensuite pas mal d’échanges sur le SEO d’aujourd’hui, l’intérêt des concours SEO et sur le référencement naturel de demain. Chacun à sa propre vision mais les grandes lignes sont somme toute, assez similaires. Contenu, Technique et Netlinking sont toujours au rendez-vous !

Google Keynote sur les 5 priorités de Google Search en 2015 par Zineb Ait Bahajji

WebCampDay 2015 conférence sur Keynote Google
Dernière conférence de la journée animée par la Webmaster Trends Analyst Zineb Ait Bahajji de… Google Zurich ! Cette ancienne SEO et dev Python a travaillé notamment chez Citroën avant de rejoindre Big G. Elle nous a exposé les 5 axes prioritaires de Google en 2015 :

  1. Web Mobile
  2. Exploration, indexation et rendu
  3. Sécurité SSL/TLS
  4. Données structurées
  5. Apps mobiles dans les SERPs

Pour le premier point, rien de neuf. Vous pouvez toujours faire du Dynamic Serving, une version mobile ou du Responsive Design, Google recommande toujours ce dernier pour sa simplicité de création (moins d’erreurs de dev donc plus simple à comprendre par Google) vis-à-vis des deux autres. Pour les questions d’exploration et d’indexation, là encore pas forcément de grandes nouveautés. Il faut bien penser à ne pas bloquer l’indexation des fichiers CSS, JS et images de votre site pour que Google puisse bien valider la version mobile en responsive et vous attribuer le flag « Site mobile ». Autre info intéressante, le User Agent Googlebot-mobile n’est plus utilisé que pour les téléphones traditionnels https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/references/googlebot?hl=fr. Les questions de sécurité ont concerné principalement le fameux https qui devrait prendre une place de plus en plus importante avec la généralisation de l’affichage « Site non sécurisé » sur Chrome qui devrait refroidir pas mal d’internautes… Pensez au projet letsencrypt.org soutenu notamment par Mozilla pour votre certificat SSL ! Pour les données structurées, le schema.org est toujours conseillé et il faut penser à utiliser le tableau de bord des données structurées dans Search Console. Enfin, Zineb a annoncé en première mondiale à Angers que les applications mobiles seront indexées et positionnées dans les SERPs avec un bouton « installer ». Lors de la fameuse phase des questions/réponses, la question de la période des 90 jours d’historique dans Search Console a été posée, ce à quoi la réponse officielle est le trop grand nombre de données à stocker si la période était plus longue mais l’équipe Google Search doit y travailler…

Conclusion

Je n’ai pas du tout remarqué qu’il y avait des caméras dans une salle de la CCI d’Angers pour les interviews des intervenants mais vous les retrouverez sur la chaîne YouTube du WebCampDay ! En tout cas, merci encore à l’équipe du #WCD15 qui a encore une fois organisé un évènement de qualité, arrivé 3ème dans les Trending Topics de Twitter et en plus j’ai eu plein de cadeaux à la tombola 🙂 Vivement l’année prochaine !

Retrouvez les résumés des conférences du WebCampDay 2015 d’autres SEO chez :

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

3 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

banner