Automatiser ses publications sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on parle de personal branding, la présence et l’activité sur les réseaux sociaux font partie du lot. Pour vous aider dans cette tâche qui peut être très chronophage je vais vous présenter quelques outils pour automatiser totalement ou partiellement vos publications et être présent sur les réseaux sociaux. Je vais me cantonner à ceux que je trouve les plus intéressants de par leurs fonctionnalités.

A mon sens, il faut prendre en compte 3 éléments quand on veut se lancer dans l’automatisation :

  1. La source de contenu
  2. L’outil d’automatisation
  3. Les réseaux sociaux sur lesquels on souhaite publier

Voici quelques outils qui vont permettront d’automatiser vos publications.

Sources de contenu

RSS Bridge

RSS Bridge
Si vous allez sur Google vous vous renderez compte que RSS Bridge n’est plus disponible en ligne. Néanmoins, son créateur fournit le code source sur GitHub et si vous avez un serveur sous la main, vous pourrez utiliser de nouveau ce bel outil qui va vous permettre de récupérer des flux RSS provenant de toutes sortes de sites et réseaux sociaux. Le seul réseau pour lequel j’ai vraiment tester cet outil pour l’instant est Twitter Bridge car il vous permet de récupérer un flux Atom, Html, Json ou Plaintext basé sur un hashtag ou la timeline d’un utilisateur et tout cela sans passer par l’API de Twitter.

github.com/rss-bridge

Yahoo Pipes

Yahoo Pipes
De manière synthétique, vous allez pouvoir manipuler des flux d’informations à votre convenance en utilisant de nombreux opérateurs et modules que allez placer en drag and drop sur un dashboard puis que vous relierez les uns avec les autres. Avec certains opérateurs vous pourrez même utiliser des Regex pour ajouter/modifier/supprimer certains éléments. Vous obtiendrez au final un pipe de ce genre que vous pouvez tester en live pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Exemple de Pipe
Je ne connais pas beaucoup de ressources francophones qui traitent de manipulateur de contenu tel que Yahoo Pipes, mais je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog d’Erwan Tanguy qui a été très disponible lorsque je lui ai demandé 2, 3 conseils quand j’ai commencé à utiliser cet outil.

Sinon, vous pouvez aussi aller sur bibliotheques.wordpress.com/tutos-yahoo-pipes/.

pipes.yahoo.com

Bien sûr ce ne sont pas les seuls outils qui permettent de récupérer du contenu pour automatiser vos publications, mais ils sont particulièrement efficaces lorsque l’on a appris à s’en servir un minimum.

Outils d’automatisation de publication

IFTTT

IFTTT
Inutile de le présenter, c’est la référence en automatisation de tout et n’importe quoi. Vous pouvez bien entendu l’utiliser pour publier sur vos réseaux sociaux sur le principe du « Si ceci, fais cela » en donnant à IFTTT un flux RSS modifié ou non puis en sélectionnant un réseau social où publier. Le seul problème avec lui, c’est qu’il aura tendance à tout traiter d’un coup et vous flooderez des timelines ou des flux d’actualités… Pas terrible, pensez à des solutions du type Buffer en complément, ce sera plus propre.

ifttt.com

Sociallymap

Sociallymap
Cet autre outil d’automatisation de tâches en SAAS fonctionne sur le principe de drag and drop pour construire nos mappings. Le gros point fort de Sociallymap est dans la qualité de diffusion parce qu’il est possible de gérer finement les fréquences de publications, les plages horaires, le nombre de publication maximum dans un certain délai, bref un paramétrage absent sur IFTTT.

app.sociallymap.com

Le plugin WordPress Revive Old Post

Revive Old Post
Il s’agit d’un plugin WordPress dont j’ai eu besoin il y a peu et qui remplit très bien son rôle en version gratuite. ReviveOld Post (anciennement Tweet Old Post) vous permet de partager automatiquement sur Twitter, Facebook et LinkedIn vos anciens articles. Vous pourrez paramétrer le nombre de publication à envoyer à chaque itération, le délai entre chaque, intégrer les utm d’Analytics dans l’URL partagée, utiliser un raccourcisseur d’URL comme bit.ly, ajouter des hashtags à la volée basés sur la catégorie de l’article etc… Je vous le conseille !

wordpress.org/plugins/tweet-old-post/

Il existe bien d’autres outils pour automatiser vos publications comme Zapier, itDuzzit ou Twitterfeed, à vous de voir lequel correspond aux applications que vous souhaitez connecter.

Un ancien combo perso Feedly / IFTTT / HootSuite pour automatiser partiellement sa veille

Je préfère vous prévenir tout de suite cette méthode ne fonctionne plus à cause d’une mésentente entre HootSuite et IFTTT, sur l’activation de la chaîne HootSuite sur IFTTT (le message d’erreur d’invalid client id pour ceux qui l’ont eu). Aujourd’hui, HootSuite ne fait plus partie des channels disponibles sur IFTTT, dommage. Cette automatisation de publication partielle (puisque qu’il fallait une action de ma part sur le choix des articles à partager) n’est plus possible mais elle était bien pratique.

L’idée était la suivante, j’utilisais le système de tags de Feedly sur les articles que je trouvais intéressants (exemple : seo, android, adwords etc…). En amont, j’avais créé des recipes sur IFTTT pour récupérer le titre de l’article et son URL que je précédais d’un hashtag correspondant à mon tag sur Feedly et j’envoyais le tout sur HootSuite en programmation automatique sur mon compte Twitter (qui était repris sur Viadeo) et sur LinkedIn en adaptant le message en fonction du réseau. Ainsi juste en ajoutant mon tag sur Feedly, je récupérais ma publication programmée dans HootSuite avec le bon hashtag et à une heure adaptée par réseau selon les critères d’HootSuite.

Je vous laisse tester tout ça et voir les combinaisons qui correspondent le mieux à vos besoins, cependant n’en abusez pas et maîtrisez les publications. Il ne s’agirait pas de vous faire bloquer vos comptes 😉 Sinon les commentaires sont là si vous avez des questions !

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

6 commentaires

  1. J’ai remarqué, dans certains cas que IFTTT avait beaucoup de retard à l’allumage. J’ai un cas où il publiait plusieurs heures après le feed… Sinon il est quand même bien pratique.

    Dans le genre très simple à utiliser mais beaucoup moins complet TwitterFeed fait le taf…

    Répondre
    • Twitterfeed devient intéressant à partir du moment où tu as travaillé ton flux, là l’association de Yahoo Pipes et Twitterfeed est très intéressante vu que tu peux gérer la fréquence de mise à jour 😉

  2. Bonjour,

    J’ai vu à la fin de votre article que vous aviez automatisé la publication de vos tweets sur Viadeo. j’essaye de faire celà en vain depuis pas mal de temps maintenant via IFTTT, SociallyMap, Hootsuite, Buffer… Mais impossible.

    Pourriez-vous m’éclairer sur votre méthode ?

    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Antoine, j’utilisais la synchronisation de Twitter avec Viadeo pour publier ma veille. Bien que tout soit configuré sur http://www.viadeo.com/settings/privacy/?tab=activity rien n’y fait, mes tweets ne remontent plus sur Viadeo depuis longtemps, du coup je ne l’utilise plus vraiment. Dans le doute j’ai révoqué puis autorisé de nouveau la synchro entre les deux, à voir si ça change quelque chose…

  3. Bonjour,

    Si vous me le permettez, j’ajouterai l’application Publicize disponible avec l’extension JetPack pour WordPress qui permet de partager automatiquement ses articles sur page et profil Facebook, plusieurs comptes Twitter, Linkedin, Tumblr ou Google Plus.
    Quant à Iffft, je l’utilise également, mais il n’est pas hyper fiable.

    Cordialement,
    Bruno

    Répondre

Qu'en pensez-vous ?

banner