Centraliser son réseau dans Google Contacts

Comme beaucoup de professionnels du Web, vous devez certainement posséder un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux, qu’ils soient professionnel ou personnel. Nous allons voir aujourd’hui comment centraliser les coordonnées de vos contacts des deux médias sociaux de réseautage professionnel que sont LinkedIn et Viadeo, étant donné qu’il s’agit des deux leaders du marché français, dans Google Contacts afin de pouvoir exploiter votre réseau global comme vous le souhaitez.

LinkedIn

Avec votre compte LinkedIn, vous avez étoffé petit à petit votre réseau au fil de vos expériences professionnelles en vous connectant avec les différents collègues et collaborateurs avec lesquels vous avez travaillé. Pour centraliser vos données, il faut se rendre sur http://www.linkedin.com/people/connections puis cliquer sur le lien Exporter vos relations en bas à droite de votre liste de contacts. Sélectionnez le format Microsoft Outlook comme type de fichier à exporter, puis stockez le sur votre ordinateur :

Fichier d'export LinkedIn

Viadeo

Sur Viadeo, la méthodologie est sensiblement la même. Rendez-vous sur http://www.viadeo.com/addressbook/ à gauche de votre liste de contacts, cliquez sur Exporter mes contacts juste au-dessus des Tags. Choisissez le format Microsoft Outlook ou directement Gmail :

Fichier d'export Viadeo

Importer et fusionner dans Google Contacts

Une fois que vous avez vos fichiers d’exports contenant toutes les informations de vos contacts, allez dans Google Contacts et importez les en cliquant sur Plus > Importer… Lorsque vous aurez importé vos contacts LinkedIn et Viadeo, je vous invite fortement à renommer les groupes « Importation du xx/xx/xx » par « LinkedIn » et « Viadeo » pour vous y retrouver par la suite et vérifier rapidement si votre carnet d’adresses est à jour par rapport au nombre de contacts que vous avez dans chacun des réseaux. Il est désormais temps de faire le ménage directement dans Google Contacts et de fusionner vos contacts en doublon. Heureusement, Google y a pensé et cette fonction va vous être d’une grande utilité pour accélérer les choses. Elle est aussi accessible depuis le bouton Plus > Fusionner les contacts

Fusion des contacts dans Google Contacts

Je vous recommande de repasser manuellement sur vos contacts pour bien vérifier vos données, la fusion automatique n’est pas toujours efficace à 100%. Ne vous étonnez pas non plus des ralentissements dans Google Contacts en fonction du nombre de contacts que vous aurez à trier.

Rainmaker, le bonus pour lequel il ne faut pas tarder !

rainmaker.cc

Il existe un service d’Automation Marketing que j’ai découvert durant la OMI Digital Marketing Week 2014 et plus précisément grâce à la présentation de  Florent Hernandez sur le Social Media Pipeline. Ce service s’appelle Rainmaker mais va malheureusement disparaître le 31 mars 2014 après plus 4 années de service. Son principe est de mutualiser les données de vos différents réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook en version gratuite) et de mettre à jour Google Contacts en conséquence en fonction des personnes avec qui vous échanger via Gmail. Concrètement vous envoyez un email à un collaborateur X via Gmail, Rainmaker va se charger de vous connecter à Monsieur X sur LinkedIn. Profitez-en tant que le service est encore disponible !

Edit du 18/03/2014 : Les équipes de RainMaker ont travaillé sur une version améliorée de leur service, FullContact Address Book.

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner