Test d’Over-Graph, outil de gestion de medias sociaux

Après la publication de mon dernier article sur l’automatisation sur les réseaux sociaux, j’ai été contacté par Camille Jourdain de l’agence 909c au sujet de leur outil Over-Graph, qu’il définit comme un SMMS, c’est-à-dire un Système de Social Media Management.

Je suis Camille sur Twitter aka @camj59 depuis longtemps et nous avions déjà eu l’occasion d’échanger pour une interview à laquelle j’avais répondu sur son blog lorsque je travaillais pour Converse. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de tester son outil sans que ce soit un article sponsorisé vu que je suis utilisateur depuis plusieurs années de l’outil de leur principal concurrent, à savoir HootSuite, mais un outil « Made in France » est rare donc place au test !

Création du compte Over-Graph et découverte de l’interface

Interface d'Over-Graph
Tout commence par une connexion via Facebook qui semble être le seul moyen disponible pour créer un compte, ce choix peut paraître surprenant au premier abord mais combien de campagnes sur les réseaux sociaux se déroulent sans ce réseau social ? On nous propose ensuite un rapide tour de l’outil qui nous indique les grandes zones de l’interface qui nous serviront au quotidien. Tout d’abord, il faut connecter nos médias sociaux. Ceux disponibles avec OverGraph sont Facebook (profil et pages), Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube. Il est prévu que d’autres réseaux viennent s’ajouter à cette liste comme Pinterest, Google+ et d’autres.

Interface de sélection de réseau social sur Over-Graph

L’explorer est la zone de sélection des profils pour lesquels on souhaite planifier une publication.

Outils d'Over-Graph

La zone Outils située en haut à droite de l’interface est l’autre partie importante d’Over-Graph puisqu’elle liste les 3 grandes zones de ce système de gestion de médias sociaux.

Over-Graph c'est parti !

Outil de publication

Outil de publication d'Over-Graph
L’interface de publication fait penser à Tumblr en étant divisé en 4 grands items, texte, image, lien, vidéo.

Publication sur Facebook et Twitter via Over-Graph

Selon le type de contenu sélectionné, vous aurez accès à différentes fonctionnalités. Pour tester la plus courante, j’ai choisi le format Texte et j’ai renseigné mon message puis fait « entrée ». Le contenu est alors repris pour les réseaux qui étaient sélectionnés. Rien de particulier à ce niveau, tous les outils de planification sont basés sur ce système mais ce que j’ai réellement apprécié c’est le nombre de possibilités supplémentaires au niveau de la composition de chaque publication par réseau. En effet, il est possible de choisir le type de publication en fonction du réseau social, par exemple pour Facebook j’ai pu ajouter une photo à mon message que j’ai simplement uploadé depuis mon PC. Pour Twitter, c’est un tweet + Photo Card que j’ai pu intégrer en ajoutant simplement l’URL du site d’Over-Graph. Il est aussi possible de distinguer les heures de publication par réseau social en cliquant sur « Programmer ceci séparément » dans la section « Composez vos publications » ou de définir la même heure de publication pour tous les réseaux sélectionnés dans « Définissez vos Options globales ».

Prévision d'engagement sur Twitter dans Over-Graph

Mis à part la prévisualisation de vos publications par réseau (toujours sympa mais pas capital à mes yeux), c’est surtout l’outil de prévision d’engagement sur Twitter qui a retenu mon attention. Il nous propose une courbe (calculée selon des indicateurs propres à 909c j’imagine) qui nous conseille sur le meilleur horaire à choisir pour notre tweet.

Calendrier d'Over-Graph

Une fois planifiées, ces publications se retrouvent sur le calendrier éditorial accessible depuis le premier bouton au centre de l’écran sur la droite.

Outil de réponse

Ici deux types de réponse sont possibles, soit les conversations publiques soit les message privés (non-accessible pour Facebook).

Outil de réponse d'Over-Graph

Vous pourrez répondre aux discussions dans lesquelles vous êtes mentionné sur Twitter en incluant tous les participants par défaut et vous aurez un aperçu de la conversation en cours sur la droite. Il est dommage cependant que l’on ne puisse pas voir l’intégralité de la discussion dans cette zone mais vous pourrez répondre, retweeter ou mettre en favori le tweet en question. Pour Facebook, vous pourrez liker ou répondre simplement au commentaire que l’on vous a laissé.

Répondre aux DM via Over-Graph

Pour les Direct Messages de Twitter, rien de compliqué. vous avez juste à sélectionner le DM en question et répondre simplement.

Outil d’analyse

Outil d'analyse d'Over-Graph
Le dernier volet de cet outil est consacré à l’analyse de nos publications. Il faudra se laisser le temps d’accumuler des publications pour avoir plus de datas disponibles mais vous pourrez déjà voir dans vos réseaux connectés à Over-Graph quels sont les meilleurs comptes en un coup d’oeil, vos meilleures publications (calculées selon un score intégrant la longueur du message en nombre de caractères, la date et le jour de publication, le nombre de retweets et de mise en favori), vos meilleurs followers en fonction de vos interactions avec ces derniers (mentions, nombre de followers qu’ils ont et date de leur dernière activité) et enfin les KPI (Key Performance Indicators ou en français ICP pour indicateurs clefs de performance) pour faire une moyenne de toutes vos données.

Mon avis sur Over-Graph

Voici un aperçu des fonctionnalités par réseau social d’Over-Graph :

Fonctionnalités d'Over-Graph

Globalement, l’outil regroupe les fonctionnalités indispensables à un bon planificateur de publications. Il est encore en cours de développement sur pas mal de points donc cela laisse présager de nombreuses améliorations à venir. Personnellement, je pense continuer à utiliser HootSuite pour le moment puisqu’il répond à toutes mes attentes en version gratuite et je m’y suis bien habitué mais je garderai un oeil sur les évolutions d’Over-Graph pour éventuellement envisager une migration vers ce dernier quand il répondra entièrement à mes attentes.

  • L’interface totalement française permettra à tous les réticents de la langue de Shakespeare d’utiliser l’outil
  • Simplicité d’utilisation
  • Synchronisation des données par simple sélection des profils ou pages concernés dans l’explorer
  • Prévision de l’engagement sur Twitter


  • Malgré de bons arguments et une interface travaillée, je regrette de ne pas retrouver la programmation de publication automatique par réseau sélectionné que j’affectionne particulièrement sur HootSuite
  • Des ralentissements, voir quelques bugs qui m’ont obligé à recharger la page sur laquelle je me trouvais
  • Une interface que je ne trouve pas forcément ergonomique notamment pour l’outil de « Réponse »

Maintenant à vous de vous faire votre propre avis !

Over-Graph

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

2 commentaires

  1. Merci pour ton article.
    J’avoue que je n’aurai pas le temps de le tester mais je pense comme toi que la possibilité de programmer à l’avance l’heure des publications est une fonctionnalité importante.
    Je l’utilise avec Buffer et c’est très pratique, ça me permet de rapidement lancer l’intégralité de mes publications pour la journée dés le matin.

    L’ajout de Google+ serait également pour moi primordial.

  2. Olivier, il est possible de planifier ses messages avec Over-Graph mais il faut sélectionner soi-même les heures, comme on peut le faire sur Buffer. La seule chose que je regrette par rapport à HootSuite c’est l’option de programmation automatique par réseau social qui permet de zapper cette partie de sélection des heures réseau par réseau et qui fonctionne plutôt pas mal en terme d’interaction puisqu’elle est basée et évolue en fonction des interactions enregistrées sur ses comptes. Pour les pages Google+ l’ajout de la fonctionnalité est en cours de développement.

Qu'en pensez-vous ?

banner