Le SMS, parent pauvre du marketing ?

sms marketing
A l’heure du mobile first (le principe de penser d’abord aux supports mobiles comme moyen de communication), nous ne pouvons pas, en tant que professionnel du marketing, nous permettre de passer à côté des opportunités que peuvent proposer nos chers mobiles vu le taux d’équipement en téléphonie mobile sur le territoire français (93% en 2016 et 65% d’équipement pour le smartphone). Cependant, à l’image des campagnes d’emailing souvent négligées des campagnes webmarketing au profit du référencement naturel, des campagnes Adwords ou du community management plus en vogue, le SMS est souvent oublié à tort !

Pourquoi s’intéresser aux campagnes d’envoi de SMS marketing ?

En fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité, vous pourrez trouver différents avantages aux campagnes SMS :


Il est possible qu’aucun de vos concurrents n’ait encore osé se lancer dans le « Push SMS » alors profitez-en !
Plus de 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes !
Le SMS marketing permet à un annonceur d’envoyer en masse des messages personnalisés à des coûts très faibles (en moyenne entre 0,030€ et 0,070€ en fonction du volume d’envoi).
Contactez à tout moment vos clients pour leur annoncer une offre promotionnelle, un jeu concours, un rappel, une enquête de satisfaction, un avis sur leur commande etc…

Cette technologie relativement rudimentaire puisqu’elle ne permet d’envoyer que du texte a l’énorme avantage d’être aussi très rapide à mettre en place et efficace. Si vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en place de campagnes SMS, découvrez la plateforme Spot Hit par exemple, un des leaders du marché. En amont, veillez à ce que votre base de contacts clients soit à jour et qualifiée. A l’image de l’emailing, vos contacts doivent être OPT-IN. Cela signifie que les clients que vous allez contacter ont bien donné leur accord pour recevoir des SMS de votre part. L’objectif est de ne pas associer l’entreprise à un émetteur de contenu indésirable (attention donc aux fréquences d’envoi).

Encore un parallèle avec l’emailing, la bonne délivrabilité de vos SMS sera un point crucial à remplir pour garantir le succès de votre campagne et elle dépend principalement de la plateforme de routage SMS. Ensuite, vous devrez importer votre base de données au format .xls, .xlsx ou .csv dans la solution retenue. Sélectionnez les contacts qui recevront votre message. Rédigez votre message et personnalisez votre contenu avec un numéro de commande, une date ou une heure de rendez-vous, ou simplement avec le prénom de votre interlocuteur puis envoyez ! Vous n’aurez alors plus qu’à consultez vos statistiques comme pour toute campagne marketing afin d’améliorer vos métriques au prochain envoi 😉

Bien que le SMS Marketing ne soit pas le dernier concept à la mode, il reste un très bon moyen de garder le contact avec vos clients. Alors, prêt à vous lancer dans le SMS marketing ?

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner