Création de site web à Rennes

La création d’un site web constitue une étape importante dans la stratégie de développement d’une entreprise. Devenu LE média incontournable d’une bonne stratégie de communication ou l’outil de travail d’un pure-player, il est important de bien fixer ses objectifs avant de déterminer la solution technique à utiliser pour créer son site internet.

Créer un site vitrine pour gagner en visibilité

C’est la première étape de votre stratégie d’acquisition de visibilité sur le net. Un site vitrine sert généralement à présenter votre activité aux internautes en mettant en avant votre entreprise :

  • Compétences
  • Savoir-faire
  • Valeurs
  • Réalisations
  • Equipe
  • Actualités

Il peut aussi fournir des informations sur les résultats financiers de votre société. Proposer une rubrique Recrutement pour faciliter votre recherche de collaborateurs. Afficher un Espace Presse pour établir une relation avec les journalistes par la diffusion de vos communiqués de presse. L’ensemble de ces contenus permet de développer votre image de marque sur internet.

Ce type de création de site internet comporte une limite si vous n’alimentez pas régulièrement les rubriques dynamiques (recrutement, presse, actualités), l’internaute trouvera l’information qu’il cherchait et n’aura pas d’intérêt à revenir le consulter.

Créer un Blog pour fidéliser votre lectorat

Blog
Si vous souhaitez lancer un blog, c’est que vous avez certainement des choses à dire sur votre activité ! Les objectifs habituels d’un tel outil sont la visibilité et la fidélisation. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de vous positionner sur de multiples expressions clés de votre thématique dans les moteurs de recherche. En effet, cette stratégie est souvent utilisée par les pure-players afin de créer de nouvelles sources de trafic vers leurs fiches produits pour convertir les visiteurs en acheteurs.

Le blog humanise votre discours et engage à la conversation. Il est indispensable de laisser les commentaires ouverts sur vos articles. Vous pouvez y livrer différentes astuces ou conseils, donner votre avis sur une actualité, présenter un futur événement (salon, foire, festival…), libre à vous en fonction de votre secteur d’activité et de votre ligne éditoriale. N’oubliez pas d’utiliser les marronniers de votre secteur, c’est à dire rédiger un article consacré à un événement récurrent (rentrée scolaire, Noël, fête des mères…).

Un blog doit être alimenté régulièrement. Veillez à garder un rythme de publication pour ne pas perdre les nouveaux abonnés de votre flux RSS ou de votre newsletter mais également pour fournir du contenu frais à chaque passage des robots des moteurs de recherche. Il vaut mieux publier une fois par mois plutôt que de publier 4 articles en une semaine puis plus rien pendant trois mois.

Présenter ses produits et ses points de vente par la création d’un site catalogue

A mi-chemin entre le site vitrine et l’e-commerce, le site catalogue ne nécessite pas la mise en place d’un système de paiement en ligne qui peut faire peur au premier abord. Le système d’affichage de votre catalogue de produits ou de services est très proche de celui du e-commerce. L’objectif d’un tel site internet est de répondre au phénomène ROPO (Research Online Purchase Offline) qui consiste à chercher un produit sur le web puis procéder à son achat en magasin. Dans cette optique, il est important de bien penser à travailler sur un scénario de navigation idéal qui se terminera par l’affichage du point de vente le plus proche du lieu de résidence de l’internaute.

Créer un site e-commerce pour vendre vos produits

Site e-commerce
Un site e-commerce doit être considéré comme un commercial au sein de votre société, sauf qu’il est beaucoup moins bavard et travaille 24h/24 et 7j/7. Bien pensé et bien réalisé, il contribuera à la progression de votre chiffre d’affaires de manière notable. L’objectif est de convertir les visites en vente et de fidéliser vos internautes. Un site e-commerce est un outil qui demande de grandes ressources en interne : renseigner tous vos descriptifs produits, synchroniser l’état des stocks, gérer la relation client en direct…

La meilleure option ? La création d’un site internet adapté à vos objectifs !

Définissez votre cible et vos objectifs pour déterminer votre scénario de navigation idéal et inciter l’internaute à revenir consulter régulièrement votre site. Il faut favoriser le passage à l’acte de l’internaute et pour cela vous devez savoir ce que vous voulez lui faire faire !

Quelques CMS open-source adaptés

Un CMS est un outil de gestion de contenu (Content Management System) qui vous permettra d’administrer votre site sans avoir besoin de connaissances techniques. Vous pourrez ainsi ajouter votre contenu en toute simplicité.

  • WordPress (plugin WooCommerce ou WP e-Commerce)
  • Drupal (module Ubercart)
  • Joomla (extension VirtueMart)
  • Prestashop
  • Magento
  • TYPO3
  • PluXml
  • GetSimple
  • CMS Made Simple

Vous trouverez sur Awwwards et Favourite Website Awards (FWA) de nombreux sites qui ont été récompensés pour leur design, leur créativité et leur innovation. Ces sites décernent chaque jour, mois et année un prix par catégorie.

Vous souhaitez en savoir plus pour votre projet de création de site internet à Rennes ? Contactez-moi pour en discuter.
banner