Qu’est-ce que le call tracking et quelles solutions existent ?

Qu'est-ce que le call tracking et quelles solutions existent ?

Le call tracking ou call tracker ou encore suivi d’appel téléphonique, pour les moins anglophones d’entre vous, est une technologie qui permet d’analyser précisément au travers d’un numéro de téléphone virtuel le nombre d’appels générés vers votre entreprise depuis votre site web.

Concrètement le véritable numéro de téléphone de votre entreprise, de votre service commercial ou de votre plateau téléphonique n’apparaît plus sur votre site au profit d’un autre numéro qui le remplace grâce à la location d’un numéro de téléphone virtuel qui redirigera l’appel vers votre vrai numéro.

Auprès de qui s’adresser pour faire du call tracking ?

Cette location de numéro de téléphone se fait auprès d’entreprises de call tracking spécialisées. L’idée est donc de vous louer un numéro dont l’indicatif sera cohérent avec votre zone géographique, en clair on vous louera un numéro en 02 si vous êtes une entreprise bretonne. Vous aurez ensuite accès à une plateforme vous indiquant entre autre le nombre d’appels reçus, décrochés, manqués, la durée totale des appels et la durée moyenne.

Elles peuvent également vous accompagner sur des prestations particulières telles que le Pay-Per-Call pour de la facturation à l’appel plutôt adaptées aux domaines de l’immobilier, de la finance et du B to B en général.

Le call tracker peut aussi être mis en place sur plusieurs numéros de téléphone virtuels si besoin pour comparer les performances de vos différentes campagnes marketing en fonction de chaque canal de communication (Google Ads, référencement naturel (SEO), réseaux sociaux, campagne TV etc…). L’objectif est d’obtenir des analyses statistiques précises et d’être en mesure de comptabiliser le nombre d’appels générés à minima ou au mieux, le nombre de leads obtenus et convertis en client si vous avez le CRM qui va avec derrière. Vous pourrez ainsi mener des actions et adapter votre plan d’action.

Comment se rapprocher du call tracking mais gratuitement ?

Tout le monde n’a pas nécessairement des gros budgets à consacrer à sa stratégie web et cela peut se comprendre vu la multiplicité des leviers à disposition. L’essentiel est de se concentrer sur les plus rentables pour votre activité en fonction de leur retour sur investissement (ROI).

Malgré tout, si affichez un numéro de téléphone sur votre site web mais que vous ne pouvez pas mettre en place une solution de call tracking, vous aurez quand même des prospects qui vous appelleront parce qu’ils auront trouvé votre numéro de téléphone sur vos pages. Il serait donc bon d’avoir au moins une idée du nombre de personnes qui ont cherché à vous appeler grâce à votre site web surtout si vous convertissez bien les appels entrants ! Pour cela, il est possible de mettre en place facilement ce que l’on appelle un suivi d’intention d’appel.

Exemple de suivi d'intention d'appel pour du call tracking sur Le Bon Coin

A l’image du bouton « Voir le numéro » présent sur les annonces du Bon Coin, vous pouvez créer un bouton que vous adapterez à votre charte graphique via un peu de CSS. L’idée est de masquer le numéro de téléphone sur votre site derrière un bouton pour obliger les internautes à cliquer dessus pour afficher le numéro de téléphone avant de vous appeler.

Cette simple action qui sera géré en javascript la plupart du temps, vous permet aussi d’ajouter un marqueur d’évènement Google Analytics pour comptabiliser le nombre de fois où ce bouton aura été cliqué et ainsi avoir une idée par jour/semaine/mois/trimestre/année du nombre d’intentions d’appels générés depuis votre site web. Cette solution est certes moins précise que le call tracking mais elle permet au moins de comptabiliser le nombre d’intention d’appel téléphonique depuis votre site et ainsi de mesurer sa contribution à votre développement.

Des scripts existent et sont disponibles en fouillant un peu sur le Web. Pour aller au plus simple, vous en trouverez un exemple ci-dessous 😉

D’abord le js :
<script type="text/javascript">
function ctr_j(item){
item.innerHTML = item.getAttribute("data-info");
}
</script>

Puis le html avec le suivi d’évènement Analytics :
<span id="tel" data-info="<a href='tel:+33123456789'>01 23 45 67 89</a>" onclick="ctr_j(this); ga('send', 'event', 'clic-telephone', 'clic-telephone', 'clic-telephone')" style="cursor:pointer;">Voir le numéro</span>

Et le résultat sans mise en forme CSS :

Voir le numéro

Vous êtes désormais paré pour vous lancer dans le grand bain du call tracking ou du moins pour le suivi d’intention d’appel téléphonique sur votre site web !

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner