Positionnement de site sur Google, quel logiciel SEO utiliser ?
Dans la longue liste des outils de référencement, il y a ceux qui vous permettent de connaître votre position sur Google. Quelle est la position de mon site ? Celles des pages de mes concurrents ? Combien de positions ai-je gagné dans le classement de Google ? Autant de questions basiques auxquelles on peut répondre très simplement dans la mesure où l’on s’arme des bons logiciels SEO !
Logiciel de référencement gratuit pour le positionnement de site web
Service en ligne de positionnement de site web avec un compte
Ci-dessous, vous trouverez deux logiciels de positionnement gratuit qui nécessitent une inscription pour pouvoir suivre votre classement sur Google ou un autre moteur de recherche.
Pro Rank Tracker
J’avais découvert cet outil grâce à un article de Cédric Guérin de la Team SEO Rennes et j’avoue que j’ai rapidement été conquis vu les fonctionnalités que cet outil de suivi de positionnement proposait, à savoir 50 mots clés et un nombre de domaines illimité. Malheureusement, victime de leur succès, ils ont dû récemment réduire cette offre et on ne peut plus suivre que 50 positions sur les moteurs de recherche comme Google.
Moteurs de recherche disponibles : Google (par pays + local + Google Maps), Google Vidéos, Bing, Yahoo!, YouTube et d’autres configurables
Suivi par device (desktop, mobile)
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .csv, .tsv, .pdf, .xlsx
Rapport automatisé au format PDF
Offre payante disponible sur proranktracker.com/plans
Application mobile disponible
Prediseo Rank
Ce service vous fera très rapidement penser à Google Analytics vu l’interface qu’il propose mais il ne s’agit pas d’une simple copie graphique. Prediseo Rank a pas mal d’arguments à proposer. J’ai eu la chance de faire le tour de l’outil via Hangouts avec Emile Milot, fondateur de Prediseo. Une fois vos sites et expressions clés intégrés au logiciel de référencement, vous pourrez suivre votre classement sur Google et utiliser une fonctionnalité qui a particulièrement retenue mon attention : l’ajout d’une dimension secondaire qui vous permet comme sur Analytics d’avoir des données plus fines. Vous pouvez par exemple ajouter le title de la page positionnée sur l’expression clé suivie et ainsi constater quel title a le mieux fonctionné ! Il est également possible de comparer les positions SEO et SEA, de comparer votre positionnement en fonction de la longueur de vos URLs, http contre https, les extensions de pages etc… De nombreuses fonctionnalités intéressantes selon les besoins.
Moteurs de recherche disponibles : Google (par pays + local), Baidu, Bing, Yahoo!, Yandex
Suivi par device (desktop, mobile)
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .csv, .pdf, .xlsx
Offre payante disponible sur prediseo.com/rank/fr/premium/features.html
Google Search Console
Pour les plus anciens, on l’appelait Webmaster Tools et elle connaît encore aujourd’hui des évolutions régulières, la Search Console permet entre d’autres fonctionnalités utiles pour gérer votre référencement naturel de suivre les performances de votre site dans les SERPs de Google. Vous aurez donc dans l’onglet dédié un listing des requêtes sur lesquelles les pages de votre site apparaissent avec le nombre total d’impressions dans les SERPs, le CTR et le positionnement moyen correspondant à chaque mot clé (ces données sont malgré tout à prendre avec des pincettes). Il est néanmoins possible de croiser les statistiques pour obtenir des informations intéressantes pour mieux analyser la visibilité de votre site web : Google Image, Vidéo, Actualités ou résultats Web classiques, le pays de provenance ou le type d’appareil. Vous trouverez différents guides sur le web pour appréhender la Google Search Console au mieux et vous aider à utiliser correctement cet outil mais vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !
search.google.com/search-console/
Suivi de mots clés pour un nombre de domaines illimité
Possibilité de créer une Search Console par domaine ou sous-domaine dans le cas d’un site international
Données disponibles sur les 16 derniers mois
Export des données possibles Google Sheets, .xlsx, .csv
Outil en ligne de test de positionnement de site sur Google
Si vous souhaitez connaître rapidement votre position sur un mot clé spécifique dans le classement Google sans avoir de suivi, ces outils sont pour vous !
Positeo
Cet outil de test de positionnement sur Google vous donnera rapidement votre position sur différents datacenters et la moyenne globale correspondante. Positeo est très pratique lorsque vous voulez connaître rapidement votre position sur une expression clé spécifique.
Test de positionnement sur plusieurs datacenters
WebRankInfo
Dans le même esprit, Olivier Duffez propose sur son site WebRankInfo un outil de test de positionnement basé sur l’API de Google. Il s’agit d’un système proposé par Google aux développeurs pour interroger leur index dans la limite de 1000 requêtes par jour. Contrairement à Positeo, vous n’aurez pas le détail par data center mais vous pourrez analyser les 10 premières pages de résultats de recherche de Google et afficher les 50 premières URLs positionnées.
webrankinfo.com/outils/positionnement-google.php
Pas de choix dans la géolocalisation de Google
Configurateur de SERP pour voir son classement Google selon le pays
Ce type de logiciels SEO va simplement configurer les paramètres nécessaires pour obtenir un classement Google personnalisé selon le pays ou d’autres critères. Vous aurez plus ou moins de paramètres à disposition en fonction des outils.
I Search From
I Search From est très intéressant en terme de géolocalisation puisque vous pourrez par exemple cibler précisément une ville depuis un mobile Android avec le mode Safe Search activé ou non et obtenir la SERP de Google configuré en conséquence. Si vous avez un site international et/ou multilingue, il vous permettra de jongler facilement entre les différents classements de Google selon le pays ou la langue.
Search Latte
Search Latte est moins complet que I Search From notamment sur la partie géolocalisation mais il propose aussi d’intégrer des opérateurs dans la recherche Google que l’on souhaite faire comme allintitle: afficher les synonymes avec le ~ ou le terme exact avec "
Choix de l’extension de Google (.fr, .com, .co.uk, .de etc…)
Affichage des 100 premiers résultats
Présence d’opérateurs de recherche sur Google
Logiciel SEO de suivi de positionnement sur PC ou serveur
Si vous n’êtes pas fan des services en ligne et que vous souhaitez stocker toutes vos données liées au positionnement de votre site web, vous pourrez utiliser l’un de ces logiciels SEO. Il y a 2 grands types, à installer sur un serveur ou sur votre PC.
Serposcope
Créé par Pierre de SERP Hacker, ce logiciel de référencement pourra s’installer sur un serveur tournant sur Apache puisque vous aurez besoin de PHP et MySQL pour le faire fonctionner. Une fois le soft installé et configuré correctement (je pense notamment aux proxies, aux captchas et à la tâche CRON pour que le suivi de positionnement se fasse correctement tous les jours sans intervention de votre part) vous n’aurez plus qu’à suivre les positions de votre site sur Google.
Nombre de sites et de mots clés de suivi illimité (pensez aux proxies et captchas quand même 😉
SEO Soft
Développé par Nifrou de Webmaster-rank, ce logiciel SEO a le gros avantage d’être très simple à installer sur Windows. Vous ajoutez votre site et vos expressions clés à suivre dans l’onglet « Configuration » et c’est parti ! Je les ai utilisé pendant un certain temps et vous pouvez exporter voter historique de positionnement au format .csv pour les mises à jour du logiciel notamment mais ce qui m’a bloqué c’est le fait que lorsque vous n’êtes pas chez vous et que votre PC est éteint, vous n’avez pas de suivi de positionnement…
Nombre de sites et de mots clés de suivi illimité
Application Android et iOS de positionnement de site sur Google
Avoir accès aux données de positionnement de son site internet sur mobile peut être intéressant si vous avez tendance à vous déplacer régulièrement pour votre activité. Il existe des applications dédiées au suivi de positionnement :
Application SEO Watcher pour mobile
SEO Watcher est une application qui permet de voir la position de votre site web dans différents moteurs de recherche. Un peu trop limitée dans sa version gratuite à mon goût, elle peut être utile à ceux qui apprécient son ergonomie pour suivre son positionnement SEO.
play.google.com/store/apps/seowatcher
Suivi de référencement d’un seul site disponible en version gratuite
Application Pro Rank Tracker pour mobile
Nécessitant un compte sur Pro Rank Tracker (voir plus haut), vous allez retrouver toutes vos informations de suivi même en déplacement.
play.google.com/store/apps/proranktracker
itunes.apple.com/app/pro-rank-tracker
Logiciel SEO payant de positionnement de site internet
En fonction des situations, nous pouvons en tant que référenceur web devoir faire des choix sur les outils de référencement à utiliser. Pour le positionnement de site sur Google c’est pareil, en perso les logiciels SEO gratuits seront parfaits alors que pour votre travail ils ne permettront pas de suivre suffisamment de mots clés ou seront trop contraignant à mettre en place. Voici donc deux références françaises dans le suivi de référencement :
Ranks
Le service de suivi de positionnement en ligne Ranks est sur le marché depuis longtemps et possède une bonne réputation. La fiabilité de ces données n’est plus à remettre en question. Si vous souhaitez tester cet outil, une démo est disponible sur demo.ranks.fr.
Suivi de positionnement quotidien, sur 14 ou 28 jours
Synthèse globale de visibilité SEO dans les SERP
Suivi des concurrents et sites leaders
Gestion d’alertes
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .html, .pdf, .csv et .xml
Connexion avec Google Analytics
Outil en marque blanche disponible
My Poseo
Plus récent que son concurrent sur le marché du positionnement Google, MyPoseo a fait sa place et propose désormais d’autres services comme l’Analyse de marché, l’audit SEO et SEA et aussi le suivi SEA de positionnement sur Google Adwords.
Suivi de positionnement quotidien
Synthèse globale de visibilité dans les SERP
Suivi des concurrents et sites leaders
Gestion d’alertes
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Export de rapport aux formats .html, .pdf, .csv et .xml
Connexion avec Google Analytics et Majestic SEO
SE Ranking
Voici un nouvel outil dans le paysage des outils SEO qui proposent du suivi de positionnement dans les SERPs. En plus d’un onglet « Rankings » dédié dans l’outil que vous pouvez tester gratuitement pendant 14 jours, SE Ranking embarque un tas d’autres outils indispensables en SEO en voulant fusionner plusieurs services : analyse du trafic en connectant le compte Google Analytics et Search Console du site suivi, analyse des concurrents, comparateur de SERPs à la SEObserver, outil d’aide à la stratégie SEO avec une To-Do List personnalisée, un outil d’audit SEO de site, suivi de backlinks, suivi des performances en SMO pour Facebook et Twitter mais aussi générateur de mots clés comme un certain concurrent ! Voilà un aperçu de tous les outils à dispo :
Alors oui forcément SEMrush est l’outil n°1 sur le marché SEO mais SE Ranking peut constituer une alternative très intéressante de mon point de vue.
Suivi de positionnement quotidien
Synthèse globale de visibilité dans les SERP
Estimation du volume de recherche mensuel en fonction du moteur
Suivi des concurrents et sites leaders
Comparateur de SERPs
Monitoring de backlinks
Générateur de mots clés associés
Un tarif en-dessous de son concurrent principal SEMrush
Reste à voir la fréquence de MAJ des données (volume de recherche et nouveaux backlinks notamment)
J’espère que cet article vous permettra, si ce n’est pas déjà le cas, de choisir votre logiciel de référencement pour suivre le positionnement de vos sites web et à défaut vous avoir donner quelques informations supplémentaires !
MILOT
Bonjour Benjamin,
merci pour ce super article !
A bientôt.
Benjamin Yeurc'h
De rien Emile et merci pour la visite guidée de Prediseo rank 😉
David
ça c’est de l’article, du lourd !! bien ouéj benj 🙂
Benjamin Yeurc'h
Merci David ! Tu utilises quoi en perso ?
David
Pro Rank Tracker que tu m’avais montré en gratos est pas mal du tout, en acceptant que se soit en Anglais mais ça le fait 😉 sinon je suis essentiellement sur MyPöSeo que je trouve vraiment bien de plus il réunit d’autre données que du relevé de position bête et méchant… le seul hic c’est le budget… MyPo est tout sauf compétitif…
Arnaud
Je viens de découvrir Monitorank dont je ne peux pas encore donner de conclusions car je suis en plein test. J’utilise également assez souvent une extension chrome, qui, je trouve, fonctionne plutôt bien : http://ptitlien.com/8c7rh
Merci pour cette liste, Benjamin ! 😉
Benjamin Yeurc'h
Merci Arnaud pour le lien vers Monitorank ! Il a l’air complet mais pour le tarif, le système de crédits n’est pas très clair je trouve…
Fabien
Bonjour !
Je suis le créateur du service Monitorank 🙂 ! Je vais changer le système de crédits dès le 1er septembre. Les tarifs ne changeront pas, mais le service parlera de « requêtes » et plus de « crédits ».
Aujourd’hui, le coût du suivi quotidien d’une requête coûte 0.05€/mois MAXIMUM (une réduction en fonction de nombre de requêtes et paiement sur 1/3/6 ou 12 mois).
Un simulateur du coût est disponble sur le site dans « Offres ».
Le système de crédit est en place pour permettre aux clients d’acheter des packs adaptés à leurs utilisations (je ne propose pas un pack de 500, puis 2000, puis 10000. Les paliers sont de 100.
Merci en tout cas pour avoir parlé de Monitorank dans les commentaires, n’hésitez pas à me contacter pour toute question : https://www.monitorank.com
Francois
Très bon article ! Il manque juste Yooda SeeUrank. Il a l’avantage de vérifier autant de mots-clés qu’on veut. C’est parfait pour les agences…
Benjamin Yeurc'h
Merci François, je n’ai pas intégré Yooda SeeURank parce qu’il ne fait pas que du relevé de positionnement mais c’est une de ses fonctionnalités c’est vrai 😉
Quentin
Super l’article !
Maintenant, je n’aurai plus besoin de te poser la question « Comment il s’appelle l’outil de positionnement déjà » !! 😉
Vraiment dommage que Pro Rank Tracker réduise ses fonctionnalités gratuites…
A plus !
Benjamin Yeurc'h
Merci Quentin, tu m’as un peu poussé à publier l’article donc merci à toi aussi 😛
Octo
Merci pour cet article. Que pensez-vous de seomastering.com ? Il n’est pas pas purement dédié au positionnement SEO mais donne pas mal d’infos. Pensez-vous qu’elle sont fiables ?
Benjamin Yeurc'h
De rien Octo ! Pour être honnête je ne suis pas adepte des solutions d’analyse globale SEO en ligne, je préfère faire mon audit moi même, je ne peux donc pas parler de la qualité de cet outil. Ce qui me gêne souvent avec ces solutions, c’est la note arbitraire qui est donné en fonction de critères binaires et peut fausser l’analyse en question 😉
Sylvain
Et bien, c’est exhaustif 😀 J’en connaissais pas la moitié des gratuits.
Tu peux peut être rajouter Advanced Web Ranking, un super outil en desktop que RaphSEO m’a fait découvrir 🙂
Benjamin Yeurc'h
Merci Sylvain, ravi d’avoir pu te faire découvrir quelques outils ! Tu as raison pour AWR je l’ai un peu zappé dans cet article mais c’est dur d’être exhaustif. Heureusement que les commentaires sont là ^^
charline
Personellement, je suis fan de la suite seocockpit mais aprés, c’est une question de gout personnel naturellement et pro rank tracker est un bon ajout de même. Merci pour cet article enrichissant.
Benjamin Yeurc'h
SECockpit est plus un générateur de mots clés et le suivi de positionnement n’est disponible qu’à partir de sa version pro à 60€ /mois. Mais comme tu le dis, chacun trouve son compte dans tel ou tel outil en fonction de ses besoins 😉
Smart Ranking
Bonne liste, assez complète je trouve.
Et dire qu’il y a encore plein de logiciels de suivi de mots-clés… c’est fou le nombre de logiciel existant.
Alexandre
Merci pour l’article, cependant une petite mise à jour s’impose non ? 😉
Benjamin Yeurc'h
C’est sûr que les outils évoluent et heureusement mais le temps joue contre moi pour mettre à jour tous mes articles 😉