Les sites e-commerce nous permettent de faire nos achats sans nous déplacer mais aussi de réaliser des économies en proposant des ventes flash, des codes promos et toutes sortes de réductions afin de libérer leur stock de produits, ce qui est excellent pour les consommateurs. Faire des achats sur une boutique en ligne en tant qu’internaute c’est bien, mais en tant qu’e-commerçant qu’est-ce qu’il faut savoir avant de lancer sa propre boutique et notamment quel type d’hébergement correspond le mieux à votre projet ?

J’ai déjà eu l’occasion de parler des outils de monitoring SEO développés par Oseox, l’agence d’Aurélien Bardon. Aujourd’hui, c’est Oseox Link qui passe au banc d’essai. Comme j’avais pu vous le dire dans mon autre article et comme son nom l’indique, ce tool SEO va permettre de monitorer des backlinks en vérifiant leurs présences sur

Lire la suite

Parmi la grande famille des CMS (Content Management System), nous connaissons tous WordPress qui fait tourner près de 30% du Web, Drupal moins connu et habituellement réservé à des projets jugés plus complexe ou encore Joomla. Vous savez aussi qu’il existe d’autres CMS spécialisés dans l’e-commerce et incorporant déjà les fonctionnalités essentielles pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne.

Lorsque l’on travaille sur un site web et que le succès est au rendez-vous, le développement commercial de l’entreprise peut parfois pousser vers une internationalisation du site et donc la gestion du multilingue. Néanmoins, il est assez courant de croiser des entreprises qui cherchent à être présentes sur des versions étrangères de Google alors qu’aucun

Lire la suite

Connaissez-vous l’email marketing ? Si je vous parle d’emailing, cela vous parle sans doute plus. Pour redonner une rapide définition, il s’agit de l’envoi d’un mail pour faire la promotion d’un produit ou d’un service à un ensemble de personnes via leur adresse email. A l’image du SMS marketing, le marketing direct par courriel est

Lire la suite

J’ai déjà eu l’occasion d’aborder la question de la stratégie d’inbound marketing qui, pour rappel, est un terme ombrelle qui englobe l’ensemble des moyens permettant d’attirer du trafic sur son site, de convertir ses prospects en clients et enfin d’analyser les résultats afin d’améliorer ses performances. La technique de « l’échantillon gratuit » pour récolter des leads

Lire la suite

Lorsque l’on travaille dans le web, on est souvent amenés à travailler en équipe pour réunir toutes les compétences nécessaires et donc partager voir confronter des points de vues, des contraintes, des exigences, des idées. Que ce soit avec des collègues ou des clients, en direct ou à distance grâce à des logiciels en ligne, le chef de projet va avoir besoin de s’appuyer sur des outils pour l’aider à mener à bien son projet.

Content Marketing, Brand Content, Inbound Marketing, voilà des termes que l’on peut régulièrement croiser durant des afterworks dans le milieu du digital ou lors de rendez-vous client. Si cela n’est pas clair pour vous, nous allons voir ensemble de quoi il en retourne et vous aussi pourrez vous forger un avis sur la question.

A l’heure du mobile first, nous ne pouvons pas, en tant que professionnel du marketing, nous permettre de passer à côté des opportunités que peuvent proposer nos chers mobiles vu le taux d’équipement en téléphonie mobile sur le territoire français. Cependant, à l’image des campagnes d’emailing souvent négligées des campagnes webmarketing au profit du référencement naturel, des campagnes Adwords ou du community management plus en vogue, le SMS est souvent oublié à tort !

Comme pour le SEO Campus de Nantes 2014, j’ai de nouveau participé à l’organisation de l’évènement du SEO Camp en tant que voisin SEO rennais. La journée se déroulait au Campus Ynov sur l’île de Nantes. Je n’ai pas pu participer à l’ensemble des conférences, étant à l’accueil une bonne partie de la matinée à préparer et distribuer les badges mais voici néanmoins mon retour sur celles auxquelles j’ai pu assister.

Le mardi 26 janvier 2016 à partir de 19h s’est déroulé au Bar Les Petits Papiers à Rennes le premier BarCamp SEO breton, réunissant les référenceurs de Rennes, Vannes et d’autres villes bretonnes. La Team SEO Rennes, dont je fais partie avec Arnaud, Cédric, Régis, Marie, Manu, Annick, Agnès, Luc, Aurélien, Morgan, Quentin, Thomas et Sylvain, souhaitait proposer une formule différente des traditionnels apéros SEO que nous organisons régulièrement.

Une des solutions qui peut être proposée pour améliorer la performance d’un site est d’utiliser un Content Delivery Network. Le principe du CDN est de fournir les ressources en cache demandées par l’internaute par le serveur CDN situé au plus près de chez lui afin de baisser le temps de réponse. Différents acteurs sur le marché proposent des offres CDN, mais nous allons nous concentrer sur la solution gratuite de CloudFlare et sa configuration pour un site WordPress.