Quels outils collaboratifs pour aider le chef de projet web ?

Les nouvelles techniques de brainstorming en ligne
Lorsque l’on travaille dans le web, on est souvent amenés à travailler en équipe pour réunir toutes les compétences nécessaires (développement, web design, webmarketing…) et donc partager voir confronter des points de vues, des contraintes, des exigences, des idées. Il n’est d’ailleurs pas toujours simple pour un chef de projet de cadrer une séance de travail en équipe car ces réunions peuvent souvent aboutir à aucune prise de décision claire et nette, ni aucune idée concrète à mettre en application pour le projet en cours. Que ce soit avec des collègues ou des clients, en direct ou à distance grâce à des logiciels en ligne, le chef de projet va avoir besoin de s’appuyer sur des outils pour l’aider à mener à bien son projet.

Pour accompagner les entreprises et les agences web dans cette démarche, de nombreux acteurs ont vu le jour et proposent aujourd’hui des outils de collaboration : brainstorming en ligne, vidéoconférence, cartes mentales ou heuristiques, partage de liste de tâches, chat en ligne… Autant d’outils que l’on peut être amené à utiliser à chaque étape de son projet.

Etant rennais, je ne peux m’empêcher de penser aux outils collaboratifs Klaxoon qui fournissent toute une suite d’applications pour stimuler les équipes et travailler en mode collaboratif dans de bonnes conditions. En revanche, ces outils sont payants mais vous pouvez bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit pour vous faire une idée. Pour ceux qui souhaiteraient tester ce genre de solutions mais qui n’ont pas de budget, vous pouvez vous appuyer sur ce top 5 des outils collaboratifs gratuits pour commencer.

En fonction de la taille de votre projet et de votre équipe, vous pourrez être amené à basculer vers des outils payants, chaque entreprise et agence a sa propre philosophie sur la question mais il est important d’être conscient qu’il y a forcément un outil adapté à votre besoin donc pensez-y avant de faire des fichiers Excel dans tous les sens ou de multipliez les moyens de communication 😉

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner