Petit test d’Oseox Ping

Si vous faites du SEO depuis quelques temps ou que vous avez erré dans les évènements SEO ces dernières années vous avez sûrement déjà entendu parler d’Aurélien Bardon, de son agence Aseox ou du moins du blog Oseox. Ce dernier réunit des cours d’e-marketing en ligne gratuits mais également la suite de logiciels SEO développé par son agence.

J’ai déjà eu l’occasion de me pencher sur certains d’entre eux sur ce blog dans un article dédié au test d’Oseox Monitoring qui suit les changements dans le code source et notamment les balises importantes pour le SEO de vos pages et un autre sur Oseox Link dont la fonction est de monitorer les backlinks que avez pu obtenir pour vérifier qu’ils restent bien en place et ne sont pas supprimés ou modifiés après coup.

Aujourd’hui, c’est Oseox Ping que je teste et vous allez voir, ça ne va pas prendre 2 heures !

L’objectif de cet outil est de monitorer l’accessibilité de votre site. Il vérifie si l’entête HTTP de l’URL renseignée n’est pas une 200 pour faire simple. Pour cela on utilise communément une commande informatique qu’on appelle un ping, cette dernière peut aussi mesurer le temps nécessaire pour recevoir une réponse de la part du serveur interrogé, appelé round-trip time. Si nous n’obtenons pas de réponse cela signifie que le serveur n’est pas capable de répondre et présente une indisponibilité qui empêche les internautes mais aussi les moteurs de recherche d’accéder à l’URL en question mais aussi certainement les autres pages des sites hébergés sur ce serveur d’hébergement.

Configuration et interface d’Oseox Ping

Dashboard Oseox Ping

Pour utiliser Oseox Ping, rien de plus simple, vous vous créez un compte qui permet de suivre l’accessibilité de 30 sites gratuitement puis vous renseignez l’URL de la page d’accueil du ou des sites que vous voulez surveiller et basta, finito, c’est tout.

Ensuite, vous recevez un premier email confirmant la mise en place du monitoring de votre url puis vous serez alerté qu’en cas de serveur en vrac. Je reprocherais simplement le fait d’indiquer dans l’email reçu que l’on peut configurer ces notifications depuis son interface d’administration car je n’ai jamais trouvé l’option sur mon compte…

Alerte email d'Oseox Ping

L’objectif de ce logiciel SEO est donc très basique et semblable à ce que l’on peut connaître sur d’autres outils comme « Down for Everyone or Just Me » lorsque l’on a un doute ponctuel sur un site ou « UpTime Robot » qui propose aussi du monitoring gratuit mais pourquoi ne pas préférer une solution française pour ce type de besoin ?

Je me suis aussi posé la question et en fait l’argument avancé par Oseox Ping est la cadence de vérification qui est très élevé avec un check chaque minute. Je vous rassure vous ne recevez pas un mail par minute mais l’outil va d’abord s’assurer que votre site est bien indisponible au-delà de la première minute d’indisponibilité avant de vous alerter pour éviter de vous mettre un coup de stress pour rien 😉

Alors convaincu ? Quel outil utilisez-vous pour vous assurer que vos sites soient toujours en ligne ?

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.

Un commentaire

  1. Hello Benjamin

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de tester notre tool gratuit.
    C’est super.

    En fait, dans l’email qui t’invite à configurer les notifcations c’est parce que dans ton dashbord, tu peux activer ou non les notifications 🙂 (si tu ne veux plus en recevoir par exemple).

    Il ne te reste que Oseox Sitemap à tester 😀

    Répondre

Qu'en pensez-vous ?