Test des outils de monitoring SEO d’Oseox

Effectuer un monitoring seo est une tâche que toutes les agences ou consultants SEO n’effectuent pas nécessairement, les bilans mensuels servant ainsi de points de contrôle ponctuels. Bien entendu si l’on veut être proactif et ne pas être informé d’une modification par notre client (ça fait mauvais genre), il vaut mieux suivre les modifications des sites web dont vous gérez l’optimisation du référencement naturel. Nous sommes d’accord, ça n’empêchera pas certaines modifications de passer mais au moins vous serez informé en quasi temps réel. Tiens il n’y a plus de robots.txt ? Vous avez supprimé ces pages sans me prévenir et sans faire de 301 ? Le h1 de la home a été remplacé par accueil ? Les canonical renvoient vers un autre site ?

Dans la famille des tools de monitoring SEO, nous allons nous pencher aujourd’hui sur l’outil Oseox Monitoring développé par l’équipe d’Aurélien Bardon. Vous savez l’agence qui vous permet de sortir couvert grâce à ses goodies 🍆☂️

Que permet Oseox Monitoring ?

Oseox Monitoring

Grâce à un site de test proposé par Oseox dont les zones chaudes changent régulièrement et dynamiquement, il est possible de tester l’outil rapidement. J’ai lancé le monitoring sur ce site le 18 août et depuis ce sont pas moins de 340 notifications sur l’interface et 68 emails que j’ai pu recevoir ! Je vous rassure on peut désactiver les notifications par email 😉

Alors que suit l’outil ? Voici un florilège des évènements relevés par Oseox Monitoring :

Notifications Oseox Monitoring
  • Title
  • Meta description
  • Meta robots
  • Canonical
  • Entête HTTP X-Robots-Tag
  • H1
  • Meta Google Site Verification

Vous pouvez également comparer deux versions monitorées pour constater la modification balise par balise dans le code source.

Comparatif Oseox Monitoring

À partir du moment où vous recevez la notification, c’est à vous de jouer. Etiez-vous à l’origine de cette modification ce qui signifie que le développeur ait intervenu, si ce n’est pas le cas, est-ce une demande du client ? Une restauration d’une ancienne version du site suite à un problème d’hébergement etc ? A vous de mener l’enquête.

L’outil de monitoring SEO ne corrigera pas le problème et ce n’est pas ce qu’on lui demande. Oseox Monitoring vous alerte sur les modifications des balises importantes pour le SEO de vos pages et il le fait bien et rapidement !

oseox-monitoring.fr

D’autres outils de suivi SEO proposés par Oseox

En plus d’Oseox Monitoring, on retrouve 3 autres outils : Oseox Sitemap, Oseox Link et Oseox Ping.

Oseox Sitemap

Oseox Sitemap

Cet outil de monitoring d’URLs permet de suivre le statut de vos pages stratégiques. Vous pouvez renseigner les URLs de votre choix ou renseigner simplement votre sitemap. Une nouvelle fonctionnalité est d’ailleurs venue compléter l’outil depuis que je me suis inscrit, la possibilité d’intégrer un sitemap_index, plutôt pratique quand on a Yoast sur un tas de sites 😉

Vous ne recevez un email que si l’une de vos URLs ne répond plus avec l’entête HTTP 200 ou 301. Pour ma part, je n’ai reçu aucun email depuis cet outil et je n’ai eu effectivement aucun souci sur les sites monitorés sur cette période.

oseox-sitemap.fr

Oseox Ping et Oseox Link

Ces deux outils ont une promesse intéressante, Oseox Ping vous alertera en cas de serveur en carafe comme peut le proposer UpTime Robot par exemple. Chaque minute un ping (acronyme de Packet INternet Groper) est déclenché pour tester l’accessibilité d’une autre machine à travers un réseau IP. Cette commande basique en administration réseau sera très utile pour avertir l’agence web ou l’hébergeur pour régler le problème au plus vite. Il n’y a pas toujours de monitoring prévu par le prestataire web et on connaît l’importance de garder un site accessible pour le SEO.

oseox-ping.fr

Oseox Link porte également bien son nom puisqu’il va vous permettre de faire un suivi de backlinks en vous assurant qu’ils restent bien présents avec l’ancre demandée. Une fois la liste de vos backlinks à suivre renseignée ou importée via un fichier .CSV, l’outil vérifiera chaque jour si les backlinks ont été modifiés, supprimés ou desindexés. Vous recevrez un email récapitulatif quotidiennement.

oseox-link.fr

Ces deux derniers outils ne sont pas encore ouverts au public alors wait and see 😉
Il n’empêche que ces autres outils sont d’une grande utilité et proposent des versions gratuites avec bien sûr une offre limitée alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis !

Si vous aussi vous utilisez des outils de monitoring SEO, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience !

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.

3 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

banner