Les sites e-commerce nous permettent de faire nos achats sans nous déplacer mais aussi de réaliser des économies en proposant des ventes flash, des codes promos et toutes sortes de réductions afin de libérer leur stock de produits, ce qui est excellent pour les consommateurs. Faire des achats sur une boutique en ligne en tant qu’internaute c’est bien, mais en tant qu’e-commerçant qu’est-ce qu’il faut savoir avant de lancer sa propre boutique et notamment quel type d’hébergement correspond le mieux à votre projet ?

Parmi la grande famille des CMS (Content Management System), nous connaissons tous WordPress qui fait tourner près de 30% du Web, Drupal moins connu et habituellement réservé à des projets jugés plus complexe ou encore Joomla. Vous savez aussi qu’il existe d’autres CMS spécialisés dans l’e-commerce et incorporant déjà les fonctionnalités essentielles pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne.

Une des solutions qui peut être proposée pour améliorer la performance d’un site est d’utiliser un Content Delivery Network. Le principe du CDN est de fournir les ressources en cache demandées par l’internaute par le serveur CDN situé au plus près de chez lui afin de baisser le temps de réponse. Différents acteurs sur le marché proposent des offres CDN, mais nous allons nous concentrer sur la solution gratuite de CloudFlare et sa configuration pour un site WordPress.