Symfony

Tout ce qu’il faut savoir sur la technologie Symfony

Si vous travaillez dans le web, vous avez certainement déjà entendu parler de Symfony. Mais qu’est-ce que Symfony au juste ? Symfony est un framework PHP permettant de réaliser des applications web. C’est une technologie utilisée par les développeurs web dans le but de créer des applications ou sites internet. Voici une présentation plus détaillée de la technologie Symfony avec quelques exemples afin de mieux comprendre son fonctionnement et son utilisation.

Pourquoi utiliser le framework Symfony ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un framework ? Un framework est un “cadre de travail”, il permet de simplifier le travail des développeurs en leur offrant une boîte à outils permettant de gagner du temps dans le développement. En clair, il vous permet de réaliser des applications complexes, de façon structurée et rapide.

Symfony est donc un framework PHP (langage de programmation web) utilisé afin de développer des applications ou sites web. Il est considéré comme l’un des meilleurs framework dans la création d’application web car il permet d’obtenir plus de flexibilité. Il est également assez facile à prendre en main, grâce aux nombreuses documentations disponibles en ligne. De plus, l’outil de débogage sur Symfony est puissant. Le débogage est utilisé afin d’identifier et corriger vos fautes dans le code. Cet outil vous fait donc gagner un temps considérable dans la phase de développement de votre application.

De plus, la technologie Symfony intègre aussi des mesures de sécurité innées afin de lutter contre des failles et attaques XSS, CSRF et SQL. Ce sont des failles permettant d’injecter du code HTML dans des variables mal protégées. C’est aussi un avantage, par rapport à l’utilisation du simple PHP. En effet, lorsque que vous développez un site internet en PHP, vous êtes obligé(e) de protéger chaque formulaire manuellement. Grâce à Symfony, vous n’avez plus à vous soucier de cela, il le fait systématiquement pour vous. De ce fait, votre application ou site web est mieux protégé des pirates, par rapport aux CMS par exemple (WordPress, Wings ou Joomla) qui eux sont assez répandus et dont leur architecture est plus facilement attaquable.

Quelles applications ont été développées avec Symfony ?

Pour vous faire une idée sur les applications et sites web développés avec Symfony, dans la liste vous trouverez des applications connues dans la France entière comme Blablacar, Dailymotion ou encore Spotify.
Mais ce n’est pas tout, de nombreuses agences, comme par exemple The Tribe, utilisent cette technologie pour développer les applications web de leurs clients tels qu’Allobeton, Case Law Analytics, ou encore le gestionnaire de paie Listo.

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner