Qu’est-ce que l’email marketing et pourquoi l’utiliser ?

Qu'est-ce que l'email marketing et pourquoi l'utiliser ?

Connaissez-vous l’email marketing ? Si je vous parle d’emailing, cela vous parle sans doute plus. Pour redonner une rapide définition, il s’agit de l’envoi d’un mail pour faire la promotion d’un produit ou d’un service à un ensemble de personnes via leur adresse email.

A l’image du SMS marketing, le marketing direct par courriel est une technique souvent délaissée par certains annonceurs à cause de son côté un peu trop vieillot. Pourtant selon de récentes études relayées par certains blogs comme Siècle Digital, on peut lire que l’emailing reste le levier le plus rentable du web ! Avec des taux d’ouverture pouvant varier de 15 à 35% en fonction des secteurs d’activité et de la nature de l’email (transactionnel ou non), l’email marketing reste largement plus performant que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux contacts. Ces affirmations sont bien sûr à nuancer en fonction de votre cible. Néanmoins, l’emailing est donc un canal riche et durable dans le temps.

Partant de ce constat, connaissez-vous les bonnes pratiques de l’email marketing ?

Obtenez des contacts qualifiés et segmentez votre base

Comme beaucoup de leviers sur le Web, ce n’est pas tellement la quantité qui compte mais bien la qualité. Attachez-vous donc à envoyer des messages aux bonnes personnes et pour cela il faut commencer par collecter les adresses emails de vos prospects en respectant les règles et législations (attention en particulier à la RGPD). Le moyen le plus simple est de mettre en place un petit formulaire sur votre site web permettant à vos internautes de s’inscrire à votre newsletter. N’oubliez pas de faire de l’opt-in, c’est à dire de confirmer que la personne a bien validé son adresse email et est pleinement consciente qu’elle vous donne la possibilité de la contacter.

Une fois que votre base aura grandit, vous pourrez classer vos contacts en fonction de leurs données démographiques et comportementales. Cela vous permettra de personnaliser votre contenu et vos campagnes d’emailing et ainsi améliorer vos chances de générer de l’interaction !

Garantir une bonne délivrabilité de vos emails

Même si de nombreux outils simples existent et que vous pouvez aussi envoyez des emailings depuis votre site web, attention à ce que vous faites ! Il n’est clairement pas recommandé d’envoyer des emails depuis un serveur d’hébergement de site web, vous risquez de passer en spam très rapidement et de blacklister votre serveur. Faites confiance aux entreprises dont c’est le métier, même leur offre gratuite peut suffir dans un premier temps mais il est important que les serveurs d’envoi d’emailing soient configurés correctement pour être sûr que les emails que vous envoyez soient bien envoyés et donc reçus par vos destinataires.

Un email responsive et un suivi des performances

Sans parler de l’aspect graphique qui doit correspondre à votre charte graphique pour ne pas perturber votre client, assurez-vous que votre email est bien responsive et qu’il s’adapte donc à tous les types d’écran (desktop, tablette, mobile). La majorité des internautes consultent désormais un site web depuis un smartphone et c’est pareil pour les emails ! Si vous optez pour un outil pro, vous devrez pouvoir suivre certains KPI dont le taux d’ouverture, de clics et de désinscription. Consultez ces statistiques après chaque campagne et tirez-en les enseignements avant de démarrer une nouvelle campagne !

Prêt à relancer vos campagnes emailing ?

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner