C’est quoi le Content Marketing ? Et le Brand Content alors ? Mais l’Inbound Marketing ?

C’est quoi le Content Marketing ? Et le Brand Content alors ? Mais l’Inbound Marketing ?
Content Marketing, Brand Content, Inbound Marketing, voilà des termes que l’on peut régulièrement croiser durant des afterworks dans le milieu du digital ou lors de rendez-vous client. Si cela n’est pas clair pour vous, nous allons voir ensemble de quoi il en retourne et vous aussi pourrez vous forger un avis sur la question.

Définitions de Content Marketing, Brand Content, Inbound Marketing

Reprenons ensemble ces trois termes en y apportant des définitions courtes et simples puis en tentant de les distinguer de la façon la plus claire possible.

Content Marketing

Si nous prenons la définition d’Outbrain, il nous est dit que :

Le marketing de contenu (Content Marketing) est une stratégie marketing visant à créer et à distribuer des contenus permettant à la fois d’attirer l’attention de sa cible et de maximiser son engagement

La difficulté réside dans l’objectif de créer une relation de confiance avec sa cible grâce à des contenus intéressants qui de prime abord n’intègre pas de promotion commerciale pour un produit ou un service.

Brand Content

Le contenu de marque (Brand Content en anglais), permet de construire ou de développer l’image d’une marque. Il est donc beaucoup plus centré autour de la marque. Le Brand Content intègre notamment le storytelling qui consiste à raconter l’histoire et les valeurs d’une marque à une audience. L’objectif est donc de faire rêver.

Inbound Marketing

L’inbound marketing consiste à faire en sorte d’attirer le prospect pour qu’il s’adresse à l’entreprise naturellement parce que cette dernière délivre des informations pertinentes liées à un besoin précis. L’objectif final est que ce prospect convertisse et devienne client.

Si nous devions résumer, le brand content consiste à travailler l’image de marque et est donc une stratégie plus égocentrée. Le content marketing vise à attirer sa cible à l’aide de contenus utiles afin de générer des prospects. A première vue, le content marketing et l’inbound sont identiques. En réalité, l’inbound marketing est un terme ombrelle qui englobe l’ensemble des moyens permettant d’attirer du trafic sur son site, de convertir ses prospects en clients et enfin d’analyser les résultats afin d’améliorer ses performances. On pourrait alors dire que le content marketing est une composante de l’inbound marketing. La distinction entre ces termes est donc une affaire de nuance et une agence éditoriale pourra vous l’expliquer bien mieux que moi, mais voyons l’enseignement que je tire de cet exercice de définition.

Mon avis sur ces différentes terminologies

Je suis tombé dans le web il y a plus de 10 ans et dans le référencement naturel il y a quelques années maintenant. Bien qu’il y ait toujours des choses à apprendre (c’est ça qui est génial) je répète depuis longtemps et régulièrement aux personnes avec qui je travaille et celles à qui je peux dispenser une formation SEO à Rennes qu’il est important de rédiger des contenus régulièrement pour stimuler le crawl des moteurs de recherche. Cependant, je leur conseille aussi d’identifier des expressions clés spécifiques à leur secteur d’activité pour les utiliser régulièrement dans des contenus susceptibles d’intéresser leurs clients.

Si on prend un tout petit peu de recul sur ce conseil de base en référencement naturel, ne serions-nous pas en train de préconiser du Content Marketing sans le savoir ? L’objectif du SEO est ni plus, ni moins, que de faire en sorte que les gens qui ne vous connaissent pas vous trouve donc selon moi, nous sommes en plein dedans. Ensuite, puisque nous sommes sur un site web, nous devons avoir des objectifs bien précis (génération de leads, vente etc…) vous allez donc faire en sorte que votre SEO contribue à générer des conversions en travaillant les bons termes mais aussi en actionnant d’autres leviers. Si on reprend les définitions plus haut, vous êtes alors en train de faire de l’Inbound Marketing.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas friand des anglicismes en tout genre et libre à vous d’utiliser ou non ces termes. Maintenant, vous maîtrisez les différences entre ces termes, à vous de vous faire votre avis maintenant 😉

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner