Quels contenus mettre en place dans une stratégie d’inbound marketing ?

Stratégie d'inbound marketing
J’ai déjà eu l’occasion d’aborder la question de la stratégie d’inbound marketing qui, pour rappel, est un terme ombrelle qui englobe l’ensemble des moyens permettant d’attirer du trafic sur son site, de convertir ses prospects en clients et enfin d’analyser les résultats afin d’améliorer ses performances.

La technique de « l’échantillon gratuit » pour récolter des leads

Vous l’avez compris le premier enjeu consiste à attirer vos prospects sur votre site, pour cela, on peut actionner l’ensemble des leviers webmarketing que l’on connaît, comme le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux, l’emailing. La stratégie adoptée étant que les prospects doivent tomber sur les Landing Pages les plus pertinentes par rapport à leurs besoins.

Bien entendu, chaque Landing Page devra avoir été pensée de manière à optimiser la conversion. La présence d’un Call To Action (CTA) est donc parfaitement naturelle par rapport à l’objectif de la page en question. Dans la majorité des cas, ce CTA doit amener le prospect à laisser ses coordonnées via un simple formulaire de contact en échange d’un contenu encore plus riche que votre présent article.

Parmi ces fameux « contenus riches » on peut retrouver beaucoup de choses comme :

  • Infographie
  • Checklist
  • Slideshare
  • Etude
  • Livre blanc

Intéressons-nous plus particulièrement à ce dernier type de contenu.

Quel est le rôle du livre blanc dans une stratégie d’inbound marketing ?

Un livre blanc doit être un contenu de haute qualité, très riche et travaillé. Il constitue l’un des nombreux contenus premium que l’on peut être amené à offrir à ses prospects et futurs leads.

Vous devrez constituer votre livre blanc en fonction du persona marketing que vous avez défini et être en adéquation avec la buyer journey. Derrière ce terme barbare se cache en réalité la maturité de vos prospects par rapport aux conversions proposées. On retrouve 3 grandes phases : Découverte, évaluation ou décision.

Les contraintes et exigences de rédaction d’un livre blanc sont multiples mais restent simples. Une structure claire, des titres accrocheurs, une rédaction soignée, une belle mise en forme et des CTA clairs. En effet, l’objectif d’un livre blanc ne s’arrête pas à son simple téléchargement. Maintenant que vous avez les coordonnées de votre prospect, incitez-le à vous contacter pour un devis ou une démonstration de vos services pour avoir une occasion supplémentaire de le convaincre et de le transformer en client ! C’est ce qu’on appelle le lead nurturing 😉

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner