Service d’écoute de MA musique : Subsonic ou Google Music ?

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de différents services de musique en streaming avec lesquels vous pouvez vous créer des playlists gratuitement accessibles en ligne. Puisque dimanche c’était la fête de la musique et que la fermeture de Grooveshark est encore dans les esprits (30 avril 2015), j’ai cherché un service sur Windows qui me permettrait de ne plus être dépendant d’un service de musique en ligne. Je vais donc vous présenter ceux qui valent le coup selon moi.

Subsonic

Subsonic
Voilà le premier logiciel que j’ai testé. Subsonic permet de se créer un véritable media center personnel pour consulter vos photos, vidéos et votre musique. C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui. Après avoir téléchargé le logiciel sur subsonic.org et l’avoir installé sur votre ordinateur, vous allez pouvoir synchroniser et rendre accessible le dossier contenant toute votre bibliothèque de musique personnelle via différentes URL :

  1. En local sur http://localhost:4040/
  2. Via l’adresse IP de votre box en http://ADRESSE.IP.DE.MA.BOX:4040/ (pensez à couper les logiciels qui peuvent utiliser ce port (Skype, Google Music Manager etc…)
  3. Via une adresse spécifique en sous-domaine de http://TOTO.subsonic.org/ (durant une période d’essai pour la version FREE)

Ce service est très intéressant si vous avez pour habitude de laisser votre PC tourner en permanence, si vous avez un serveur avec suffisamment d’espace disque pour stocker vos morceaux de musique ou si vous avez un NAS sur lequel une application Subsonic peut s’installer comme un Synology. Il y a également une application Android et iOS disponible qui permet d’accéder de partout à votre bibliothèque de musique personnelle. N’étant pas adepte de laisser tourner mon PC quand je ne suis pas chez moi et n’ayant pas de serveur suffisamment gros ou de NAS, j’ai finalement cherché un autre service.

subsonic.org

Service gratuit de qualité
Classement automatique de sa musique par artiste, par album, par genre et par décennie
Récupération automatique des pochettes d’albums et d’informations sur les artistes
Création de playlists exportable au format .m3u

Nécessite l’achat d’un NAS, de laisser tourner son PC ou d’avoir un serveur capable d’héberger toute votre bibliothèque de musique

Pour débloquer gratuitement les différentes fonctionnalités de Subsonic dont l’accès à votre musique via un sous-domaine de subsonic.org, je vous conseille d’aller faire un tour sur le Projet Moon 😉

Google Music

Google Music
Au premier abord, je n’étais pas enclin à aggraver ma dépendance à Google mais il faut avouer que ce service à de sérieux arguments pour convaincre les réfractaires. Gratuitement, vous pouvez stocker jusqu’à 50000 titres de musique en installant le logiciel Google Music Manager sur votre ordinateur. Les applications disponibles sur Android et iOS sont également très fonctionnelles avec la possibilité de télécharger les albums ou titres de votre choix pour pouvoir les lire hors connexion. C’est toujours pratique si l’on veut écouter de la musique en voiture alors qu’on ne capte plus. La simplicité d’usage de Google Music est au rendez-vous même si certains aspects me gênent comme l’absence de synchronisation. En effet, quand je fais du ménage dans mes titres sur mon PC, ils ne sont pas supprimés sur Google Music ! Malgré tout, le but était d’utiliser un service d’écoute de musique le plus simple possible et il est difficile de trouver plus bête à mettre en place. Pas de gestion de serveur, d’installation compliquée, d’ouverture de ports ou que sais-je !

play.google.com/music/

Service gratuit de qualité pour 50000 titres de musique
Récupération automatique des pochettes d’albums
Classement automatique de sa musique par artiste, par album et par genre
Création automatique de playlists (j’aime, derniers ajouts)
Option de mix instantané

Pas d’export de playlists exportable au format .m3u
La synchronisation ne semble pas prendre en compte les albums et titres supprimés sur son ordinateur

Pour l’instant j’utilise Google Music même si cela ne répond pas complètement à ma demande car si Google décide fermer ce service d’écoute de musique, j’en serais exactement au même point sauf que j’aurais toujours ma musique sur mon PC. Affaire à suivre donc pour trouver le meilleur service d’écoute de ma musique mais je crois que l’achat d’un NAS règlerait le problème avec Subsonic dessus…

Autres services pour écouter sa musique

Une multitude de services d’écoute de sa propre musique existe comme Sonerezh créé par deux bretons, Ampache ou encore Sockso. Ils ont tous à peu près les mêmes fonctionnalités, mais demande plus ou moins de temps et de matériel pour pouvoir les mettre en place. À vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins ! Et vous, quel est votre logiciel d’écoute de votre propre musique ?

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

Qu'en pensez-vous ?

banner