SEO Campus de Nantes 2016, résumé des conférences et slides

SEO Campus de Nantes 2016
Comme pour le SEO Campus de Nantes 2014, j’ai de nouveau participé à l’organisation de l’évènement du SEO Camp en tant que voisin SEO rennais. La journée se déroulait au Campus Ynov sur l’île de Nantes. Je n’ai pas pu participer à l’ensemble des conférences, étant à l’accueil une bonne partie de la matinée à préparer et distribuer les badges mais voici néanmoins mon retour sur celles auxquelles j’ai pu assister (je mettrai à jour cet article avec les autres comptes-rendus que je trouverai qui seront publiés par d’autres référenceurs).

Au-delà du netlinking par Victor Lerat

Au-delà du netlinking par Victor Lerat au SEO Campus de Nantes 2016
Pour la première conférence de Victor au SEO Campus, le sujet abordé était le netlinking et principalement les méthodes à suivre pour développer un linking plus humain. Je n’ai malheureusement pu que passer en coup de vent mais je vous invite à lire son article sur son blog.

Les usages d’Excel pour le SEO par Vincent Lahaye

Les usages d'Excelpour le SEO par Vincent Lahaye au SEO Campus de Nantes 2016
C’était la première fois que je rencontrais Vincent, alias @jambonbuzz pourtant voisin puisqu’il travaille à Vannes. Il nous a exposé l’intérêt du logiciel Excel pour un référenceur et notamment l’extension SeoTools for Excel en montrant les différentes fonctionnalités que l’on peut utiliser. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous en servir, je vous le recommande vivement ! L’autre aspect moins connu d’Excel est à sa capacité à présenter de manière très visuelle vos données, l’exemple d’un tableau de bord réalisé par Polo SEO était saisissant et a donné envie à tout le monde d’en faire plus pour améliorer ses rapports 😉

Analyse de logs : pour qui, pour quoi, comment ? par Julien Deneuville

L’analyse de logs pour le SEO est un vaste sujet qui demande plusieurs compétences et outils spécifiques. Il est notamment indispensable de travailler avec les données de crawl pour travailler correctement. La maîtrise des lignes de commande est également indispensable pour par exemple compter les hits de Google par URL puis exporter les résultats dans un fichier.

Lignes de commande pour l'analyse de logs par Julien Deneuville au SEO Campus de Nantes 2016

Oubliez les mots clés, pensez Knowledge Graph par François Goube

Oubliez les mots clés, pensez Knowledge Graph par François Goube au SEO Campus de Nantes 2016
Cette conférence a débuté par une remise au point sur le fonctionnement de Google qui tend vers un moteur de réponse et non plus seulement de résultats par la prise en compte des co-occurences et de la détection d’entités. 3 types de requêtes se dégagent : informationnelle, transactionnelle et navigationnelle. Le Knowledge Graph est en somme le résultat de ces innovations. Pour travailler sa visibilité dans ce nouvel élément de la recherche universelle, il faut revenir aux fondamentaux en proposant un code source propre et du contenu pertinent. Il est important d’enrichir son code source avec l’intégration des microdonnées issues de schema.org. François est ensuite revenu sur la notion d’entités nommées et les ressources utilisées par Google pour les définir comme Freebase ou Wikidata. Pensez à aller creuser par là pour vos contenus, ça marche plutôt bien apparemment 😉 Enfin, des services existent pour déterminer les relations sémantiques entre vos contenus comme Alchemy API qui est gratuit !

Comment rendre votre contenu visible auprès de 650 millions d’internautes chinois par Li Guanghui

Voici une conférence qui sort de l’ordinaire pour un référenceur européen ! Li Guanghui nous a dévoilé les secrets du marché chinois avec humour, politique, censure (amusez-vous avec GreatFire pour savoir si votre site passe ou pas en Chine) en nous présentant les 3 acteurs incontournables Ali Baba, Baidu et Tencent. Le marché est disproportionné par rapport à ce que nous connaissons et ce qu’il faut retenir est que chacune de vos actions vous coûtera de l’argent, même beaucoup d’argent parfois ! On se plaint de l’hégémonie de Google dans le monde occidental mais ce n’est rien par rapport à la Chine ^^ Pour espérer ressortir dans les SERPs de Baidu (66% du marché) qui affiche majoritairement des résultats sponsorisés, il faut ouvrir une entreprise en Chine, héberger son site dans le pays, proposer du contenu en chinois simplifié, obtenir un numéro ICP (Internet Content Provider) pour avoir le droit de publier du contenu sur le web chinois et payer pour un label V (certification de Baidu). Si vous êtes un e-commerçant, inutile de monter votre site, mieux vaut créer un espace pour votre marque chez Alibaba, tous les chinois achètent sur ce site et pas ailleurs ! Une conférence très dépaysante, bravo pour une première !

Quizz sur Kahoot par Antoine Leroux et animé par Sébastien Monnier

Pour clore cette journée, un quizz a été organisé avec le service Kahoot, une plateforme de jeu interactif similaire à youslide.io (découvert lors de la Digital Tech Conférence). Une série de 10 questions était posée à l’ensemble des visiteurs avec 4 propositions à chaque fois. Le joueur le plus rapide qui avait commis le moins de fautes gagnait la partie. Félicitations à Vincent Lahaye qui m’a battu de peu, mais je repars avec un bouquin d’Alexandra Martin et Mathieu Chartier 😉

Merci à tous !

Encore une fois, j’ai passé une très bonne journée et le fait de rencontrer de nouvelles personnes croisées sur Twitter ou ailleurs est un véritable plaisir à chaque évènement. N’hésitez pas si vous aussi vous souhaitez prendre part à ce genre d’évènement !

Découvrez les autres comptes-rendus publiés sur le SEO Camp Day de Nantes du 20 février 2016 (mis à jour au fil des publications) :

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Google+, Linkedin et Viadeo.

3 commentaires

  1. Bien joué BenJ,

    excellent ton petit retour sur ce Camp. J’espère qu’on aura l’occasion d’échanger à ce sujet lors de notre bouffe qui est prévue pour… pour quand déjà ? 🙂

    bisou mon canard,
    à très vite

    David

    Répondre

Qu'en pensez-vous ?

banner