10 outils pour faire un CV en ligne gratuit

Vouloir créer son cv en ligne indique que vous souhaitez vous distinguer et gagner en visibilité sur le web afin d’augmenter vos chances d’être recruté. On peut assimiler cette pratique à une composante du personal branding ou à la gestion de votre e-réputation, qui consiste à développer une communication claire sur votre identité. Plusieurs services web sont disponibles pour faire un cv gratuitement en ligne que je vais vous présenter au cours de cet article.

Plateformes de CV en ligne

DoYouBuzz

DoYouBuzz
La plateforme DoYouBuzz est très connue en France puisque le projet est né en 2006 dans l’esprit d’un ancien de Benchmark Group. Le service a évolué et propose désormais de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour faire son CV en ligne. Leurs convictions sont les suivantes :

A DoYouBuzz, nous sommes animés par trois convictions. La première est que le CV Word va disparaître tôt ou tard. La seconde est que le CV Web n’apporte que des avantages aux candidats et aux recruteurs. La troisième est que la technologie peut aider à diminuer le chômage en révolutionnant les usages en matière de recrutement.

doyoubuzz.com

Adresse personnalisée
Import des données provenant de LinkedIn et Viadeo
Modèles de CV disponibles
Export du CV au format PDF
Statistiques de visites

Pas d’intégration des flux provenant des réseaux sociaux

monCV.com

moncv.com
monCV.com permet de créer un CV en quelques minutes sans avoir à utiliser de logiciel de traitement de texte. Une fois toutes les informations concernant votre carrière et votre état civil renseignées, vous pourrez récupérer votre CV au format PDF et Word et le partager par email comme vous le souhaitez. Le site propose également un espace en ligne à votre nom sous la forme PRENOM+NOM.moncv.com pour disposer d’une page à votre nom lorsqu’un recruteur vous googlise.

moncv.com

Adresse personnalisée en sous-domaine
Modèles de CV disponibles
Export du CV au format PDF ou Word

CV au style très classique

Zerply

Zerply
Selon leur slogan « The easiest way to present yourself professionally », Zerply est donc une plateforme permettant de se présenter de manière professionnelle sur le web et donc de se créer un cv en ligne. Le site se focalise désormais sur les métiers du multimédia (Film et TV, Jeux, Web et Apps).

zerply.com

Adresse personnalisée
Import des données provenant de LinkedIn et Facebook
Modèles de CV disponibles
Statistiques de visites

Ne fonctionne que sur invitation
Pas d’export du CV
Pas d’intégration des flux provenant des réseaux sociaux

cvgram

cvgram
Le concept de cvgram est de proposer votre CV sous forme d’infographie. La personnalisation de votre CV en ligne sera assez sommaire car vous ne pourrez pas modifier la structure mais uniquement le thème. Vous pouvez vous connecter à cvgram via Facebook ou LinkedIn, ce dernier est bien plus pertinent puisque cela vous permettra de pré-remplir toutes les données concernant votre carrière.

cvgram.me

Adresse personnalisée
Import des données provenant de LinkedIn et Facebook
Modèles de CV disponibles

Pas de statistiques de visites
Pas d’export du CV
Pas d’intégration des flux provenant des réseaux sociaux
Les intitulés de rubrique sont en anglais

vizualize.me

vizualize.me
A l’image de cvgram, vizualize.me propose également de faire son CV en ligne sous forme d’infographie. Il faut également se connecter via son compte LinkedIn pour que son parcours se modélise en frise avec des ronds, des carrés ou des triangles symbolisant les moments clés de votre carrière en fonction du thème sélectionné.

vizualize.me

Adresse personnalisée
Import des données provenant de LinkedIn
Statistiques de visites
Modèles de CV disponibles

Pas d’intégration des flux provenant des réseaux sociaux
Export du CV au format PDF à venir

Vizify

Vizify
Vizify était un service permettant de se créer un CV en ligne qui utilisaient des outils de visualisation de données. Le rendu visuel était très intéressant car il comptait des infographies interactives, des graphiques ou encore des vidéos à partir de différentes données issues des réseaux sociaux comme Twitter. Il a fait parler de lui il y a à peine un mois en annonçant son rachat par Yahoo! ce qui a conduit à la fin des inscriptions. Si vous aviez créé un compte avant cette date et que vous avez bien penser à l’archiver avant le 7 avril 2014, la page devrait être maintenue jusqu’au 4 septembre 2014. Attendons de voir ce que Yahoo! va faire de ce service après cette date…

vizify.com

Inscription impossible depuis le rachat par Yahoo! le 5 mars 2014

Il en existe beaucoup d’autres comme Cadremploi, remixcv.com du site d’emploi Remix Jobs lancé par Manuel Dorne (alias Korben), Jérémy Marc et Julien Renvoyé ou encore primocv.com. A vous de faire de faire votre choix en fonction des fonctionnalités de chacun pour faire votre CV en ligne.

Si vous êtes prêt à débourser quelques euros, vous pouvez également faire le choix de créer un CV professionnel en seulement trois étapes simples sur CV wizard par exemple. Le site a été lancé par des spécialistes en matière de CV et de candidatures. La grande majorité des demandeurs d’emploi qui vont rédiger un CV ont du mal à le faire. CV wizard offre une solution qui permet aux utilisateurs de créer un CV professionnel en quelques étapes seulement. Après avoir complété les étapes et sélectionné un modèle professionnel, le CV peut être téléchargé directement et est prêt à l’emploi.

Se créer une page personnelle

Moins axés sur la présentation de votre CV en ligne, d’autres services vous proposent de vous créer une page personnelle sur le web vous présentant rapidement et regroupant les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs. En voici une rapide sélection :

About.me

about.me
About.me propose de se créer un profil personnel avec une courte biographie et la liste des réseaux sociaux sur lesquels on est présents. Certains réseaux sont plus ou moins bien intégrés à la plateforme comme Facebook, Twitter, Google+ ou encore Tumblr pour lequel les derniers post sont repris directement sur son profil. Il est possible d’éditer sa page pour afficher un background provenant d’Instagram, de Facebook ou d’importer une photo de son choix, de changer la police utilisée, jouer sur les couleurs… Le rendu visuel est une priorité sur cette plateforme.

about.me

Adresse personnalisée
Forte intégration des réseaux sociaux
Présentation très visuelle
Statistiques de visites

Pas d’ajout de document possible (exemple : CV)

aliaz

aliaz
Développé par le groupe RegionsJob, aliaz repose sur ce même principe de fournir un page personnelle aux demandeurs d’emploi. L’intégration des réseaux sociaux est cependant moins poussée que sur about.me car vous ne pourrez que faire un lien vers vos différents profils.

aliaz.com

Adresse personnalisée
Modèles de pages disponibles
Ajout de document possible (exemple : CV)
Statistiques de visites

Pas d’intégration des flux provenant des réseaux sociaux

Flavors.me

Flavors.me
Flavors.me est un autre moyen simple de vous créer une sorte de carte de visite en ligne pour réunir votre présence sur les réseaux sociaux. Il est possible de personnaliser cette page en s’appuyant sur de nombreuses options (Layout, Display, Background, Fonts, Logos, Effects..). Attention cependant, certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec la version premium.

flavors.me

Adresse personnalisée en sous-domaine
Forte intégration des réseaux sociaux
Présentation très visuelle

Statistiques de visites en version Premium

re.vu

re.vu
re.vu est une solution à mi-chemin entre le site CV et la page personnelle car en plus d’avoir une page à votre nom, vous pourrez également joindre votre CV au format PDF ou Word mais aussi bénéficier d’infographies pour illustrer vos compétences et votre carrière.

re.vu

Adresse personnalisée
Import des données provenant de LinkedIn
Ajout de document possible (exemple : CV)
Statistiques de visites

Pas d’intégration des flux provenant des réseaux sociaux

Profils sur les réseaux sociaux professionnels

Pour conclure cet article, il me semble indispensable de parler de la création de compte sur un réseau social professionnel tel que LinkedIn, Viadeo ou Xing qui vous aidera à gagner en visibilité mais vous demandera aussi du temps pour réseauter. D’autres réseaux sociaux professionnels sont destinés à des profils spécifiques comme les étudiants et jeunes diplômés sur Yupeek et Wizbii ou encore les professionnels du Digital sur Digikaa.

Il est bien sûr possible de se créer un site pour faire son auto-promo sur internet comme ici mais cela implique plus de contraintes et surtout des frais (réservation d’un nom de domaine, hébergement, le temps et les compétences pour réaliser le site que l’on souhaite). Et vous quels services web gratuits utilisez-vous pour être visible sur internet ?

Benjamin Yeurc'h

Consultant Web et SEO à Rennes, je partage ma veille sur les réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.

6 commentaires

    • Merci Clémentine, l’objectif était de présenter une sélection des web services les plus connus et reconnus. Il est difficile d’être exhaustif sur ce genre d’article, je te remercie donc pour ta contribution 😉

  1. Bonjour,
    Il y a aussi https://1cv1.fr un site qui permet la création de CV gratuit en ligne et sans inscription, vous pouvez aussi générer un CV en plusieurs langues et le télécharger selon plusieurs modèles et plusieurs formats Word, Pdf, Open-Office.

    Répondre
  2. Juste pour la « petite info » je voulais renouveler le mien et je me suis rendu compte que DoYouBuzz montait ses tarifs annuel (de 29 à 39€ si je ne me trompe pas) , du coup j’ai fouillé et j’ai trouvé ça : http://aprixdami.com/code-de-reduction/16 ça vaut peut être le coup d’en parler dans votre article (du changement de prix, et de la promo qui dure jusqu’à fin septembre du coup). Sinon de tous les autres, je n’ai utilisé que doyoubuzz donc je ne suis pas trop capable de commenter (sachant qu’une fois complété, dans plusieurs langues etc, pas très envie de refaire le taf en double!) du coup j’utilise que ce service, en parallèle de viadeo (cpte gratuit) et linkedin

    Répondre

Qu'en pensez-vous ?